Comment bien choisir son pantalon de travail ?

pantalon de travail

Pour bien réaliser son travail, il est nécessaire d’être non seulement bien dans ses baskets, mais aussi bien dans son corps, surtout lorsque celui-ci est beaucoup sollicité comme c’est le cas dans les métiers du BTP ou de l’industrie. La tenue professionnelle adoptée requiert donc une très grande importance, notamment le choix du pantalon, qui sera certainement malmené à longueur de journée. Il est donc important de bien vérifier non seulement la matière, mais également la fonctionnalité et les normes éventuelles de ce pantalon de travail.

Quel est le meilleur tissu pour mon pantalon ?

Sur le marché, vous trouverez différentes matières pour vos pantalons de travail, chacune ayant naturellement des caractéristiques propres.

Le pantalon 100% coton

Les pantalons professionnels 100% coton sont réputés pour leur résistance à de très fortes températures.  Doux, souples et légers, ils sont très agréables à porter.

Ils sont cependant très absorbants et retiennent l’humidité. Leur résistance à l’abrasion et au lavage est également plus faible qu’un pantalon en polycoton ou en coton poly.

Contrairement aux pantalons composés de polyester, les pantalons de travail 100% coton ne fondent pas en restant collés à la peau. Ils conviennent donc parfaitement aux métiers de soudage et aux professions comportant des métaux en fusion comme les fabricants de machines industrielles ou les ferroniers.

Le pantalon en coton poly

Le pantalon en coton poly est composé de 60 à 67% de coton et de 33 à 40% de polyester. Ils sont réputés pour être solides et résistant à l’usure, surtout lorsque ces matières sont associées à du Cordura. Chaud et confortable, il absorbe très bien la transpiration en été, ce qui permet à votre corps de rester bien au sec et vous donne l’occasion de porter votre pantalon toute l’année.

Un pantalon de travail en coton poly sera cependant moins résistant à l’usure qu’un pantalon en polycoton, car les fibres de coton s’usent plus vite.

Robuste et confortable, il est souvent utilisé dans les activités professionnelles où les vêtements sont mis à rudes  épreuves, comme les charpentiers, les agriculteurs, les maçons ou les plâtriers.

Le pantalon en polycoton

Le pantalon de travail en polycoton a la composition inverse d’un pantalon en coton poly. Il est reconnu pour sa solidité et sa durabilité, et également pour sa facilité d’entretien. Il conviendra parfaitement pour les métiers salissants comme les mécaniciens ou garagistes, les déménageurs, transporteurs ou sociétés de nettoyage industriel. Il ne conviendra cependant pas pour les métiers comportant des risques de projection de métaux en fusion.

Il s’agit ici des 3 principales matières composant les pantalons de travail, mais vous pourrez également en trouver en jean, stretch, velours, coton sergé, cordura, etc.

Le grammage du tissu influencera également sa solidité : Plus celui-ci sera élevé, plus le tissu sera résistant. De la même façon, le nombre de couture apportera une résistance supplémentaire plus ou moins forte à votre pantalon.

Quelles normes de sécurité pour mon pantalon de travail ?

Un professionnel exerçant dans le milieu du jardinage n’aura pas les mêmes besoins vestimentaires et de protection qu’un soudeur ou qu’un maçon. Pour les travailleurs évoluant dans l’industrie et souvent exposés à des sources de chaleur, il faudra vous assurer de la mention EN ISO 11612 sur le pantalon, signe que ce pantalon est ignifugé. De la même façon, les travailleurs opérant de nuit, ou lorsque le temps est couvert, devront s’équiper avec un pantalon normé EN 20471.

Il est donc très important de vérifier que les normes indiquées sur l’étiquette du pantalon correspondent bien à la législation entourant votre activité professionnelle, à savoir :

  • la protection contre le froid (EN 342 et EN 343),
  • la protection contre le feu (EN ISO 11612)
  • la haute visibilité (EN 20471)
  • la protection chimique (EN 13034 et EN 14605)
  • Zone ATEX…

Le pantalon de travail est-il fonctionnel ?

Il est des activités professionnelles qui nécessite la manipulation de plusieurs outils, qu’il faut toujours garder sous la main.

Lorsque l’on choisit un pantalon de travail, il convient donc de vérifier le nombre de poches dont est doté le pantalon, mais également leur position et praticité. De nombreux pantalons sont aujourd’hui équipés de poche crayon, poche mètre, poche téléphone et poche cargo, d’accroche marteau..Tout pour vous permettre de travailler les mains libres et de pouvoir accéder facilement à tous vos outils.

Comment choisir la taille de mon pantalon ?

Tous les pantalons de travail ne taillent pas de la même façon, et une taille peut varier d’un modèle à l’autre. Il est donc préférable, pour être sûr de ne pas se tromper, de prendre ses mensurations et de se référer aux guides des tailles du magasin.

Et pour une meilleure flexibilité et pour un pantalon qui s’adapte parfaitement à votre morphologie, vous  pouvez aussi choisir un pantalon avec ceintures élastique.Vous avez maintenant les principales clés pour bien choisir votre pantalon, en fonction de vos besoins. N’oubliez cependant pas qu’un bon équipement de protection passe aussi par une veste, un blouson ou un gilet (qui aura les mêmes caractéristiques que votre pantalon) mais également par des chaussures de sécurité.