Comment entretenir et nettoyer ses vêtements de travail ?

Portes et des portails sectionnels pour garages
Les avantages des portes et des portails sectionnels pour garages
mai 29, 2019
vêtements professionnels
Quelle est la durée légale pour renouveler les vêtements professionnels ?
août 5, 2019

Divers secteurs d’activités exigent actuellement le port de vêtement de travail pour des raisons sécuritaires et d’hygiène. Quid de leur entretien et de leur nettoyage ?

Entretien des vêtements de travail : obligation de l’employeur

Dans certains domaines d’activités, il est imposé au travailleur de porter des vêtements professionnels dans le cadre de son travail. Dès lors, il incombe à l’employeur de prendre en charge tout ce qui concerne l’entretien des vêtements de travail. Il en est de même pour les tenues spécifiques à un métier, même s’il ne s’agit pas des vêtements professionnels imposés par la loi. Parmi ceux-là figurent les uniformes des commerciaux, servant surtout à se démarquer des autres et non à protéger. En outre, de par ses articles, le Code du travail affirme ce postulat. Ainsi, à partir du moment où le linge professionnel sert d’outil au travailleur, l’employeur a une certaine obligation. Il s’agit ici de fournir les tenues en question. Ajoutez à cela l’obligation d’assumer les frais inhérents à l’entretien et au nettoyage de ces vêtements.

Les modalités de prise en charge de frais d’entretien et de nettoyage du linge professionnel

Lors de l’entretien des vêtements de travail, différentes options s’offrent à l’employeur. Il peut assurer le service d’entretien en interne, en mettant en place des équipements de blanchisserie au sein même de l’entreprise. Ceci engendre toutefois des coûts supplémentaires liés à la gestion d’une logistique assez conséquente. En effet, aux coûts d’acquisition des matériels s’ajoutent les frais du personnel en charge de l’entretien et du nettoyage. Le choix de la couverture financière est également envisageable. Dans ce cas, l’employeur attribue des primes de nettoyage et de salissure pour dédommager les frais supportés par le travailleur lors du nettoyage du vêtement de travail. Une autre option tout aussi intéressante concerne l’externalisation de l’entretien des vêtements professionnels. Il s’adresse donc aux professionnels du secteur et peut par la même occasion instaurer un partenariat avec le service de nettoyage.

La location de vêtement de travail : la solution idéale

Selon la loi, l’employeur est obligé de fournir aux employés des vêtements professionnels et d’assurer leur entretien ainsi que leur nettoyage. Afin de répondre en même temps à ces obligations, une solution optimale s’offre à l’employeur. Il s’agit de la location de vêtement de travail, plus précisément de la location entretien de vêtement de travail. Des professionnels fournissent aux entreprises leurs besoins en vêtements et équipements de travail. En effet, ils connaissent les réglementations et normes relatives au métier concernant le port de tenue de travail. Ainsi, ils sont en mesure de proposer des articles appropriés au métier considéré. Par la même occasion, ces spécialistes assurent l’entretien et le nettoyage du linge professionnel. Les avantages de ce système sont significatifs. Effectivement, aucun investissement en matière de blanchisserie n’est nécessaire. Il n’y a plus besoin de prendre en compte les coûts tels que la gestion du personnel ou celle du planning sur la rotation des tenues. L’entreprise fait des économies tout en se concentrant sur son métier. La société a ainsi l’assurance de la propreté des vêtements professionnels ce qui ne peut qu’accroître la valorisation de leur image.