Les dangers de l’électricité dans une habitation

Sécurité électrique
Sécurité électrique : dispositif de coupe-circuit
décembre 1, 2015
les chantiers de construction
Les normes de sécurité sur les chantiers de construction
décembre 1, 2015
Les dangers de l'électricité

Une étude réalisée récemment a révélé que plus de la moitié des accidents engendrés par l’électricité se déroulent à la maison. Plus concrètement environ 3 logements sur 10 disposent d’une installation électriques désuètes ou qui ne fonctionnement pas bien. Ainsi, en France plus de 2 millions de logements sont considérés comme dangereux. Pire encore, un bureau d’étude a mis en lumière un fait troublant, un enfant décèderait tous les mois en France en raison d’un accident d’électricité. Les dangers sont donc bien réels et nécessitent des mesures drastiques.

Les accidents électriques les plus fréquents

Il peut s’agir d’une électrisation c’est-à-dire que le courant traverse le corps humain de long en large. L’électrisation ne tue pas mais engendre plusieurs conséquences comme les brûlures électrothermiques, la contraction musculaire involontaire. Les effets peuvent être plus ou moins graves selon quelques facteurs comme l’intensité du courant, la durée du passage de l’électricité, le trajet du courant, l’état de peau ou encore l’isolation apportée par les chaussures que la victime porte durant l’incident. Il y a ensuite l’électrocution, c’est sans doute l’accident le plus grave puisqu’elle peut conduire à la mort. La victime subit une forte fibrillation, la tétanie ainsi que la destruction de ses cellules. Si on est témoin d’un tel drame, il est interdit de toucher la personne, car on peut se mettre en danger. Le réflexe à avoir est de couper le courant au disjoncteur principal et de débrancher l’appareil qui a provoqué l’accident. Il faut ensuite prévenir les secours.

Comment se protéger des dangers de l’électricité ?

Une récente étude a montré que 40 % des victimes d’accidents électriques sont des enfants qui ont moins de 9 ans. Pour éviter ce genre de drame, il est indispensable de vérifier les équipements électriques et de les adapter selon l’âge de l’enfant. De nombreuses choses doivent être faites comme le fait de protéger les prises. Pour cela, il importe de demander des prises spéciales. Si les rallonges sont par terre, il faut le sécuriser pour ne pas que l’enfant le mette dans sa bouche ou ne verse de l’eau dessus. En outre tous les ans, parmi les 250 000 incendies qui se déclarent en France, 80 000 seraient dus à l’électricité. Les usagers doivent vérifier la conformité de leurs luminaires. En effet, si ces derniers sont mal isolés de simples éclaboussures d’eau provenant par exemple de la piscine, peuvent provoquer un court-circuit qui conduira à un incendie domestique. Il est dans ce cas recommandé de changer les lampadaires de la salle de bain quand elles sont défectueuses. Il en est de même pour les installations dans la maison entière.