Pourquoi s’équiper d’un aérosol à fonction extinctrice ?

société de sécurité privée
Pourquoi faire appel à une société de sécurité privée ?
juin 14, 2018
chaussures de sécurité
Les normes à connaître pour choisir sa paire de chaussures de sécurité
juillet 17, 2018
aérosol à fonction extinctrice

Très efficaces pour la maîtrise d’un feu naissant, les aérosols à fonction extinctrice sont faciles à placer, transporter et utiliser. En France, les accidents domestiques causent plus de décès que ceux de la route. En 2017 par exemple, pour un mort sur la route, près de six ont été dénombrés en habitation. Les principales victimes sont les personnes âgées et les enfants. Dans le cas de ces derniers spécifiquement ceux de moins de 5 ans, l’incendie est la deuxième cause de mortalité due aux accidents domestiques. Par ailleurs, les victimes ayant survécu à un incendie domestique gardent souvent des séquelles. Des dispositifs sont pourtant préconisés pour protéger les maisons et familles contre les flammes. Au nombre des matériels de lutte contre l’incendie figurent l’aérosol à fonction extinctrice. Leurs avantages seront abordés après quelques informations sur les accidents domestiques et leur utilisation.

L’utilité d’un aérosol à fonction extinctrice

Ce dispositif qui ne remplace en aucun cas un extincteur normé est complémentaire à tous les dispositifs de protection incendie obligatoire en vigueur (alarme incendie NF, extincteur CO2 NF, etc.). Par ailleurs, il n’est pas reconnu par les compagnies d’assurance. Cependant, à l’image d’un extincteur classique, un aérosol extincteur projette une mousse sur la zone de départ du feu pour le combattre et ce, par une simple pression de l’utilisateur. Mais à la différence de l’extincteur lourd et peu pratique (la plupart des modèles), l’aérosol extincteur est de petite taille et facile à manipuler. De plus, il est efficace. Plus pratique, il peut se ranger un peu partout et être aisément transporté. En définitive, l’incendie domestique est source de mortalité et de séquelles graves. De petite taille, facile à utiliser et transporter, l’aérosol à fonction extinctrice est efficace dans la maîtrise des départs de feu. Toutefois, il ne remplace en aucun cas un extincteur normé. Par ailleurs, face à un incendie, il est toujours recommandé de ne jamais lutter seul contre le feu sans avoir appelé les secours et évacué les lieux face à des flammes menaçantes..

Causes des incendies domestiques

Survenant souvent la nuit, les accidents domestiques ont des causes diverses : dysfonctionnements électriques (un cas sur quatre), sources de chaleur (bougies, radiateurs), cigarettes, etc. Avec une estimation de 263.000 cas par an, on déduit qu’un accident domestique se déclenche toutes les deux minutes en France. Chaque année, 10.000 victimes sont enregistrées, dont 800 décès. Quant aux séquelles, elles sont d’ordre physique (brûlures), respiratoire (dues à l’inhalation), traumatologique (la panique face au feu entraîne de mauvais réflexes dont la défenestration) et psychologique (phobies diverses). Généralement, à partir de la naissance du feu, un laps de 3 minutes est indiqué pour fuir. Passé ce délai, il est plus difficile de s’échapper, d’où l’importance cruciale des dispositifs de prévention et de lutte contre les incendies. Plus d’infos sont disponibles sur le site https://stopoflam.fr/.

Les matériels de prévention et de lutte contre l’incendie

Les détecteurs de fumée, les extincteurs et les aérosols à fonction extinctrice permettent de limiter les dégâts des incendies. Ils sont soumis à des normes strictes. De même, la réglementation impose que les logements soient équipés d’un détecteur de fumée. Les victimes d’incendie ne peuvent d’ailleurs être indemnisées par l’assurance que si elles possèdent les dispositifs obligatoires de prévention incendie ou de détection incendie conformes à la norme NF Système de sécurité incendie. Les détecteurs de fumée sont des dispositifs de prévention incendie obligatoires. Avertie par l’alarme du dispositif, la victime peut alors contenir le feu avant qu’il ne se propage. Les extincteurs et aérosols à fonction extinctrice sont indiqués pour ce faire. Ils doivent être placés à des endroits faciles d’accès pour une action rapide. Ces différents matériels ne sont pas exclusifs, mais complémentaires, chacun ayant ses spécificités. Qu’en est-il de celles de l’aérosol à fonction extinctrice ?