Quelle est la durée légale pour renouveler les vêtements professionnels ?

Comment entretenir et nettoyer ses vêtements de travail ?
juillet 18, 2019
société privée de sécurité
Faire appel aux services d’une société privée de sécurité pour professionnels et particuliers
août 7, 2019
vêtements professionnels

Les vêtements de travail sont d’une importance capitale dans certains métiers, notamment ceux du bâtiment par exemple. Chaque entreprise a ses propres règlements quand il s’agit du renouvellement des vêtements professionnels. Dans la plupart des cas, c’est à l’employeur que revient la tâche de fournir ces vêtements à chaque salarié. Les tenues professionnelles peuvent être changées pour diverses raisons, mais quelle est la durée légale pour les renouveler ?

Les vêtements professionnels

En cas de détérioration, les vêtements pour professionnels doivent être changés dans les meilleurs délais. Pour cela, Dubappro propose un large choix de vêtements professionnels.

Quand un ouvrier déchire son pantalon sur le chantier de travail, le patron doit lui en octroyer un nouveau. Globalement, la majeure partie des employeurs fournissent 1 à 2 tenus de travail par an aux employés. En revanche, d’autres ne le font que lorsque c’est réellement nécessaire.

Les différents équipements de protection

Lorsqu’on est sur le point de choisir ses vêtements de travail, il ne faut pas oublier de prendre en considération les accessoires et les équipements de protection. Ces derniers ne se renouvellent en général qu’à l’usure.

Toutefois, ils s’usent plus vite. Alors, les normes concernant leur renouvellement imposent qu’ils doivent être changés très souvent. C’est ce qui les diffère des vêtements de travail tels que les combinaisons par exemple.

Par mesure de sécurité, les vêtements de protection disposent de limite d’usage en fonction du nombre de lavages. En outre, ils peuvent être usés de manière prématurée, ce qui va réduire l’efficacité des traitements du textile.

En effet, les traitements d’ignifugation ne sont plus efficaces après trop de lavages. C’est aussi le cas des tenues à haute visibilité. Elles perdent peu à peu de leur capacité à réfléchir ainsi que leur conformité à la certification EN 471.

Les chaussures de sécurité

En ce qui concerne les chaussures de sécurité, elles ne disposent pas de limite d’utilisation. À vrai dire, cela dépend juste de l’entretien et de l’utilisation de chaque ouvrier, ainsi que leurs conditions de travail dans lesquelles elles seront utilisées.

Cependant, elles doivent être remplacées dès qu’elles sont usées et qu’elles ne respectent plus les normes. Il est impératif que les chaussures de sécurité gardent leur fonction de protection. Généralement, elles ont une durée de vie d’un an.

Ces chaussures doivent au moins être renouvelées à cette fréquence. La durée légale du changement de ces équipements est déterminée par la convention collective du règlement intérieur de l’entreprise.

Néanmoins, dans le cas d’une intense utilisation des chaussures de sécurité, elles doivent être renouvelées tous les 6 à 8 mois. Si la coque protectrice des chaussures est fissurée suite à la chute d’un objet lourd, il faut obligatoirement vérifier leur état. Une chaussure qui ne répond plus aux normes doit être remplacée par une nouvelle paire.