Détecteurs de variations de température : et si votre chauffage tombe en panne alors que vous n’êtes pas là ?

5 conseils simples pour éviter les fausses alarmes
mars 29, 2021
Comment choisir un système de sécurité ?
mars 29, 2021

Avec l’arrivée du froid hivernal, le maintien d’une douce chaleur dans votre maison assure votre confort et celui de votre famille. Et sortir du froid et entrer dans un environnement accueillant et confortable n’est-il pas un des plaisirs de l’hiver ? Cependant, votre système de chauffage fait bien plus que simplement vous garder au chaud.

Le maintien d’une température stable empêche les tuyaux de geler. Les tuyaux gelés empêcheront non seulement l’eau de circuler, mais le plus inquiétant, ils peuvent également éclater et causer des dégâts d’eau ou même des inondations.

Une question de temps

Si vous êtes à la maison, vous remarquerez rapidement des températures plus basses. Cependant, si vous êtes absent, vous ne prendrez conscience du problème qu’une fois rentré chez vous et il est peut-être trop tard pour éviter des conséquences néfastes.

Si votre système de chauffage cesse de fonctionner, votre maison commence à se refroidir immédiatement. Même si elle est correctement isolée, une maison qui n’est pas chauffée perd environ 1°C par heure. En période de froid extrême, il faudrait moins de 24 heures pour que le thermostat atteigne un niveau critique.

Une alarme qui peut faire toute la différence

Un détecteur de variations de température garantit qu’une baisse de température ne passe pas inaperçue. Certains modèles détectent également des fuites d’eau lorsqu’ils sont installés à un endroit proche de tuyaux exposés qui peuvent éclater s’ils sont gelés, par exemple au sous-sol.

Lorsque la température descend en dessous de la limite prédéterminée (environ 7°C pendant au moins 10 minutes) ou lorsque de l’eau est détectée, une alarme est immédiatement déclenchée au niveau de notre centre de surveillance. Un opérateur vous contactera immédiatement afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour remédier au plus vite à la situation. Vous pouvez également choisir de recevoir une alerte instantanée via notre application mobile.

À qui sont destinés les détecteurs de variations de température ? Tous les propriétaires de maison ou d’appartement ainsi que les propriétaires de chalets ou ceux qui ont une résidence secondaire, où les périodes entre les visites peuvent être plus longues – jusqu’à plusieurs jours, voire plusieurs semaines.