Les systèmes de sécurité à domicile filaires ou sans fil sont-ils meilleurs ?

Comment installer un détecteur de mouvement ?
mars 29, 2021
5 conseils de sécurité pour les détecteurs de fumée
mars 29, 2021

Le fait qu’un système de sécurité filaire ou sans fil soit meilleur dépendra de ce dont vous avez besoin d’un système de sécurité. Les systèmes d’alarme câblés ont un avantage sur la fiabilité, tandis que les systèmes sans fil offrent une installation plus rationalisée et peuvent être utilisés dans des endroits où les systèmes câblés ne le peuvent pas.

Alors, qu’est-ce qui rend un système filaire ou sans fil ? Le réseau de capteurs d’un système de sécurité domestique, ainsi que le panneau de commande, se connectent et communiquent avec le monde extérieur via une connexion cellulaire ou fixe.

Plus précisément, un système entièrement sans fil utilise des capteurs individuels dans toute la maison qui communiquent sans fil avec le panneau de commande central, généralement à l’aide de la technologie de radiofréquence. Le panneau de contrôle communiquera alors sans fil avec le monde extérieur en utilisant une liaison montante cellulaire. Essentiellement, votre système aura son propre téléphone portable. D’autre part, un système d’alarme entièrement câblé relie les capteurs au panneau de commande avec un réseau de fils (dissimulés dans les murs et les planchers de votre maison) puis au monde extérieur à l’aide de la ligne téléphonique de votre maison.

Un système de sécurité peut être à la fois câblé et sans fil. Cela signifie que le système peut avoir soit un réseau de capteurs sans fil et un panneau de commande avec une connexion fixe filaire, soit des capteurs filaires avec un panneau de commande connecté au monde extérieur via une connexion cellulaire. La configuration la plus courante combine les deux, avec une ligne téléphonique câblée comme connexion principale et une sauvegarde cellulaire au cas où les lignes téléphoniques tomberaient (ou seraient coupées). Mais ces jours-ci, tous les foyers ne disposent pas d’une ligne fixe active.

À la maison, les avantages et les inconvénients des systèmes de sécurité filaires par rapport aux systèmes de sécurité sans fil se résument à deux problèmes : les problèmes d’installation et les différences de performances.

Sans fil

Si votre maison n’a pas de système de sécurité préinstallé, les systèmes sans fil peuvent résoudre plusieurs problèmes. Vous n’aurez pas à vous soucier de percer des trous ou d’apporter d’autres modifications, le sans-fil est donc une option attrayante pour les locataires, les maisons historiques ou les bâtiments avec une construction intérieure importante en brique, en pierre ou en marbre. Les locataires ou les propriétaires qui changent de résidence pourront également profiter de la portabilité de la plupart des systèmes sans fil – il suffit de se déconnecter et de se reconnecter à votre nouvelle adresse.

L’inconvénient potentiel du sans-fil est sa fiabilité. Tout comme les routeurs Wi-Fi ou les téléphones portables, les systèmes de sécurité sans fil sont soumis à divers types d’interférences, qui peuvent empêcher votre capteur de répondre ou de répondre de manière imprévisible (par exemple, déclencher une fausse alarme). Les interférences électromagnétiques peuvent provenir de nombreux autres appareils, y compris les moniteurs pour bébé, les télécommandes, les lignes électriques, les fours à micro-ondes et l’éclairage fluorescent. Les interférences structurelles proviennent des murs, des planchers, des plafonds ou d’objets tels que les classeurs métalliques. Cependant, ces problèmes sont rares. Pour aider à contrer les problèmes potentiels, chaque capteur sans fil contient sa propre batterie, qui fonctionne très bien, en particulier en cas de panne de courant. Assurez-vous simplement de rester au courant du remplacement de vos batteries afin de savoir qu’elles fonctionnent toujours à des performances optimales

Filaire

Si votre maison a été pré-câblée pour un système de sécurité, une option câblée peut être un meilleur choix car le système sera facile à installer. Si vous savez déjà quel fournisseur a installé l’équipement, l’activation de votre système est simple : il suffit d’un appel téléphonique et peut-être d’une visite technique pour mettre à jour le panneau de commande. Si vous préférez opter pour un autre fournisseur, l’installation et la mise à jour du système devraient être aussi simples que la programmation d’un nouveau numéro dans le panneau de contrôle. Dans certains cas, un convertisseur ou même un nouveau panneau de commande peut être nécessaire, mais tant que le câblage lui-même n’a pas été endommagé, tous les capteurs existants devraient fonctionner avec l’équipement de n’importe quel fournisseur – tous les systèmes câblés contiennent essentiellement la même technologie.

La plupart des principaux fournisseurs de systèmes de sécurité proposent à la fois des options filaires et sans fil, il sera donc plus important de choisir le bon fournisseur que de choisir entre la sécurité sans fil ou filaire.