Le digicode : une invention française aux usages multiples

chaussures de sécurité
Métiers auxquels la loi française impose les chaussures de sécurité
novembre 16, 2016
éviter les cambriolages
Quelles précautions prendre pour éviter les cambriolages ?
octobre 12, 2017
digicode

Un digicode est une invention française par l’ingénieur Bob Carrière. Le système d’accès permet d’ouvrir les portes des immeubles, locaux particuliers situés en intérieur. Ce dispositif est généralement associé aux interphones audio et vidéo ainsi qu’aux sonnettes. Le clavier à code peut également servir pour sécuriser l’ouverture d’un coffre-fort.

Utilité du digicode

Un digicode est une serrure électronique s’ouvrant en saisissant un code secret sur un pavé numérique. Ce système fut créé en 1970 par le français Bob Carrière. Les modèles de digicode le plus connu sont ceux qui sont fixés sur les portes d’immeubles afin de limiter l’accès. Ce dispositif remplace ou complète l’interphone. Certains modèles de digicode sont dotés d’une serrure à clé afin de permettre l’accès aux employés des compagnies disposant le fameux pass.

Le digicode remplace aussi le heurtoir et le concierge. Notons que le digicode s’utilise à l’intérieur des bâtiments afin de limiter l’accès d’une salle ou un secteur à une catégorie d’usagers. La salle des coffres d’une banque équipée d’un digicode est un exemple type prouvant l’efficacité de ce dispositif. Les digicodes servent aussi dans certains établissements de restauration rapide. Le code inscrit sur le ticket de caisse permet aux clients d’accéder aux toilettes.

Exemples d’un digicode moderne : Clavier digicode RTS

Le clavier digicode RTS est une commande murale à codes pour éviter les problèmes dus à la perte de la télécommande de clé. Le clavier à code radio sert à commander plusieurs motorisations, il peut s’agir de l’ouverture ou fermeture d’un portail, volets roulants, portes de garage. Le code confidentiel peut être à 4, 5 ou 6 chiffres. Avec autant de codes, cela garantit près de 2 millions de possibilités.

Les digicodes modernes bénéficient d’une portée élevée. Pour faciliter le confort d’utilisation de certains modèles, on dispose d’un système rétro-éclairage des touches qui fonctionne selon la luminosité extérieure. Pour renforcer la sécurité de l’habitation moderne, le clavier se bloque lorsqu’on entre à plusieurs reprises de mauvais codes.

Avantages de coffre-fort équipé d’une ouverture à digicode

Un coffre fort à digicode permet de sécuriser les biens, objets de valeur, documents… Ce dispositif compact, facile à installer et pratique protège les objets précieux contre le vol, indiscrétion et effraction. L’utilisation de serrure électronique garantit une opération facile et une programmation de codes allant de 3 à 8 chiffres personnalisés. La construction de ce genre d’articles est robuste. On peut installer un coffre fort à digicode dans une maison ou un appartement. L’installation peut être fixée aussi dans un mur afin de retarder ou empêcher un vol.