Sécurité électrique : dispositif de coupe-circuit

Sécurité électrique
Sécurité électrique : notion de courant de fuite
décembre 1, 2015
Les dangers de l'électricité
Les dangers de l’électricité dans une habitation
décembre 1, 2015
Sécurité électrique

Le coupe-circuit est un élément intégré dans un système électrique. Il est primordial pour assurer le bon fonctionnement d’une installation électrique et pour garantir la sécurité des occupants d’un logement. L’utilisation d’un tel dispositif permettra aux usagers de se protéger des effets néfastes de l’électricité comme les brûlures, les syncopes ou pire encore l’asphyxie. Pour qu’il remplisse bien son rôle, il est crucial qu’il soit conforme aux réglementations en vigueur. Vous pouvez vous renseigner sur la sécurité de vos éclairage d’extérieur sur eclairage-exterieur.

Quel est le rôle du coupe-circuit ?

Le coupe-circuit permet d’arrêter l’arrivée d’électricité lorsque son intensité est trop élevée. Il peut être manuel ou automatique et permet d’éviter les risques d’incendie ou de dommages sur les matériels électriques. Parmi les coupe-circuits les plus populaires sur le marché figurent le fusible, le disjoncteur ou encore le relais électromécanique. Les deux premiers permettent de couper le courant en cas de haute intensité. Cependant, le fusible ne présente pas que des avantages puisqu’il se détruit lorsqu’il arrête l’électricité. Il faut donc le changer à chaque fois qu’il finit de remplir sa mission alors que le disjoncteur n’a besoin de se réarmé pour fonctionner à nouveau.

L’installation du coupe-circuit

La mise en place d’un tel dispositif n’a rien de complexe, cependant, il faudra détenir certaines bases en matière d’électricité. Pour garantir son bon fonctionnement, il est recommandé de faire appel à un installateur spécialisé dans le domaine. Le montage doit être fait conformément aux normes d’installations électriques en vigueur. Dans ce cas précis, c’est la norme NF C 15-100 qui sert de référence. L’avantage avec ce dispositif est qu’il peut aussi prévenir les dommages provoqués par la foudre. Il suffit dans ce cas de coupler l’installation électrique à un parafoudre qui est relié directement au coupe-circuit. Cette démarche est la garantie de la sécurité des occupants d’une habitation.

Comment choisir les fusibles et les disjoncteurs ?

Ces deux appareils jouent un rôle primordial dans la sécurité des usagers. Ils coupent le courant et évitent ainsi plusieurs problèmes électriques. Il est donc primordial de bien les choisir. En ce qui concerne les fusibles qui protègent le circuit domestique, il est nécessaire de se référer à la norme NF C 15-100. Si les consommateurs optent pour les cartouches de type gG, il faut que le calibre soit adapté au courant à pleine charge de l’installation à préserver. Il faut que le choix du calibre se base sur l’installation terminale. Par ailleurs, pour le disjoncteur, il faut le sélectionner en fonction de la protection escomptée. Pour éviter les courts-circuits, il faut choisir le disjoncteur magnétique, le modèle thermique convient par contre pour lutter contre les surcharges. Le disjoncteur magnétothermique garantit les deux protections citées plus haut et enfin le prototype électronique offre les deux protections plus une multitude de réglages permettant de programmer le délai de déclenchement.

———————————————————
Pour en savoir plus cliquez ici