8 façons de garantir la sécurité et la sécurité des informations commerciales – en ligne et hors ligne

Ai-je vraiment besoin d’une assurance commerciale ?
mars 29, 2021
7 considérations pour un plan d’évacuation du lieu de travail
mars 29, 2021

Quel est le seul atout que votre entreprise ne peut pas remplacer ? À moins que vous ne vendiez des objets rares ou n’utilisiez un équipement unique en son genre, la réponse est l’information. Les données en votre possession sont uniques à votre entreprise et essentielles pour les opérations quotidiennes. Il risque également d’être endommagé, désactivé ou détruit d’innombrables manières différentes. Dans le pire des cas de catastrophe, vous pourriez probablement reconstruire tous les aspects de votre entreprise, mais vous ne pourrez peut-être jamais récupérer vos données perdues.

Il est impossible d’éviter toutes les catastrophes et, en tant que propriétaire d’entreprise, il serait judicieux de les planifier à l’avance. Environ 40 à 60% des entreprises ne rouvrent jamais après une catastrophe. Parmi ceux qui rouvrent, seuls 29% fonctionnent toujours après 2 ans. Ces entreprises étaient probablement assurées et recevaient une aide au recouvrement. Cependant, à moins de planifier à l’avance, ils ont probablement eu du mal à se remettre sur les rails.

La clé pour protéger les informations de votre entreprise contre tous les types de catastrophes est de se concentrer sur les méthodes de prévention hors ligne et en ligne. Suivez ces stratégies pour vous assurer que votre actif le plus important est toujours sécurisé :

Protéger les informations hors ligne

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est facile de sous-estimer la quantité d’informations précieuses stockées physiquement dans votre entreprise. Vous pouvez avoir des documents officiels, de l’argent liquide, des secrets commerciaux et d’autres biens de valeur sur place. Pour ces raisons, il est essentiel de protéger votre emplacement physique en suivant les étapes suivantes :

  1. Utilisez un coffre-fort ignifuge

Un coffre-fort ignifuge est essentiel pour protéger les documents importants, les informations de connexion, les plans d’urgence et d’autres éléments importants.

  1. Installez un système de sécurité

Vous ne pouvez pas être au bureau 24 heures sur 24, mais un système de sécurité sans fil le peut. L’utilisation d’alarmes, de lumières activées par le mouvement et de surveillance en temps réel dissuade les criminels d’accéder à votre propriété.

  1. Raccrochez les caméras de surveillance

Avoir des images de surveillance est important si jamais vous êtes victime. Plus important encore, la présence visible de caméras de sécurité peut garder les gens sur leur meilleur comportement.

  1. Surveillez la météo

Les catastrophes naturelles posent un risque plus catastrophique que la criminalité. Surveillez la météo pour détecter les dangers qui se présentent à vous et préparez votre bâtiment autant que possible. La prévention fait beaucoup pour minimiser les dommages et permettre une récupération rapide.

Protéger les informations en ligne

La plupart de vos informations commerciales existent au format numérique. Cela l’ouvre à de nouveaux risques, mais cela rend également possible des protections supplémentaires. Toutes les entreprises, même celles qui ont peu ou pas d’informatique, doivent prendre ces mesures de sécurité numérique :

  1. Sécurisez votre réseau

Fonctionner avec un réseau non sécurisé, c’est comme laisser votre porte d’entrée ouverte la nuit. Les protections de base comme un pare-feu et un logiciel antivirus contribuent grandement à garantir que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder à vos systèmes.

  1. Sauvegarde sur le cloud

Le stockage en nuage est peu coûteux et facile à utiliser. Mieux encore, même si toute votre informatique sur site est détruite, vos données sont toujours immédiatement récupérables à partir du cloud. Avec l’aide du cloud, rien n’est jamais parti pour de bon.

  1. Changez vos mots de passe

Chaque utilisateur du réseau doit compter sur un mot de passe fort qui est changé régulièrement. Idéalement, une authentification à deux facteurs est également en place afin que même si les mots de passe sont volés, les informations restent inaccessibles aux pirates.

  1. Offrez de la formation et de l’éducation

Vos propres employés sont à la fois votre plus grande faiblesse et votre meilleure défense. Les former à la détection des menaces, à l’identification des risques et à la gestion sécurisée des informations peut éviter des erreurs coûteuses.