Les 4 meilleurs conseils pour choisir un système de sécurité domestique

8 conseils de sécurité à domicile auxquels vous n’avez jamais pensé
mars 29, 2021
Détecteurs de fumée surveillés par des professionnels ou auto-surveillés : quels sont les meilleurs ?
mars 29, 2021

Vous êtes à la recherche d’un système d’alarme domestique. Nous ne vous en voulons pas. Un système de sécurité à domicile peut vous donner la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour partir travailler le matin, laisser les enfants avec une baby-sitter ou partir en vacances en famille. Mais par où commencer ? Avec autant d’options disponibles, le processus d’achat et de configuration d’un système de sécurité domestique peut être écrasant.

Pour simplifier votre processus de prise de décision, voici une liste de fonctionnalités à considérer. Nous incluons à la fois les éléments de sécurité indispensables ainsi que les options agréables qui vous faciliteront la vie et rendront votre environnement domestique plus confortable.

  1. Soyez à deux endroits à la fois grâce à la technologie domotique.

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, nous sommes nombreux à vouloir pouvoir nous enregistrer lorsque nous sommes loin de la maison, en utilisant des appareils domotiques tels que des caméras, des serrures de porte intelligentes et un thermostat intelligent. Pensez à la façon dont vous utiliseriez votre appareil de surveillance domestique au quotidien et faites une liste de souhaits.

Aimeriez-vous savoir que les enfants sont à la maison à l’heure ? Une caméra intérieure pourrait être une bonne idée. Souhaitez-vous pouvoir voir qui vient à votre porte pendant votre absence, ou dire au livreur de mettre un colis sur le porche, ou même à l’intérieur de la maison ? Une sonnette vidéo intelligente offre ces options. Vous souhaitez peut-être régler la température ou éteindre une lumière que vous avez laissée allumée par inadvertance ? Pensez aux avantages que vous retirerez d’un thermostat intelligent et d’un appareil d’éclairage intelligent. Besoin de laisser entrer un voisin pour arroser vos plantes pendant vos vacances ? Avec la serrure de porte intelligente, vous pouvez donner un code d’accès à votre voisin et le modifier une fois de retour. Plus besoin de vous soucier de la remise des clés ! Avant de rencontrer un fournisseur de services d’alarme, nous vous suggérons de réfléchir aux options d’automatisation que vous souhaitez explorer, même si vous n’êtes pas sûr de la technologie qui correspond le mieux à vos demandes.

  1. Envisagez un système de surveillance à distance pour la détection de la fumée et du monoxyde de carbone.

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont essentiels pour garantir qu’une fuite de gaz dangereuse ou un incendie domestique n’entraîne pas une tragédie. Mais que se passe-t-il si vos détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone se déclenchent pendant votre absence, pendant que vous dormez ou pendant que vos enfants sont seuls à la maison ? Pour offrir une protection supplémentaire, nous suggérons que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone soient surveillés 24 heures sur 24 par un centre de surveillance avec des opérateurs spécialement formés.

Lorsque votre système de sécurité à domicile est surveillé professionnellement, une alerte est envoyée au centre de surveillance et les services d’urgence sont envoyés si personne ne répond à la maison. Cela signifie que si vous ou un enfant êtes frappé d’incapacité en raison de l’inhalation de fumée ou de monoxyde de carbone, les secouristes seront sur les lieux. Cela pourrait vous sauver la vie et celle de vos proches, y compris vos animaux de compagnie.

De plus, un système surveillé vous protège des interruptions causées par des batteries déchargées en vous rappelant de les changer. Les statistiques montrent que dans les incendies où des détecteurs de fumée étaient présents mais ne fonctionnaient pas, plus de deux sur cinq (43%) avaient des piles manquantes ou déconnectées.

  1. Ajoutez des détecteurs de fuites d’eau et de variations de température pour éviter l’éclatement des tuyaux et les inondations.

Que se passe-t-il si votre système de chauffage tombe en panne en plein hiver et que vos tuyaux gèlent et éclatent ? Les détecteurs de fuite d’eau et de variation de température peuvent limiter les dommages à votre maison en cas de problème lorsque vous n’êtes pas là. Ces appareils sont parfaitement adaptés pour les salles de bains, les buanderies, les chaufferies, les sous-sols et les garages. Dès que les sondes du détecteur détectent de l’eau, une alerte est envoyée au centre de surveillance. Le faible coût initial de ces détecteurs peut vous faire économiser des dizaines, voire des centaines de milliers de frais de réparation à domicile.

En outre, étant donné que les dégâts d’eau est la principale cause des réclamations d’assurance au Canada, ayant des détecteurs de fuites d’eau pourrait vous permettre d’obtenir un rabais substantiel sur votre assurance habitation.

  1. Ajoutez une protection supplémentaire à l’aide de la communication GSM et IP.

Dans le passé, les systèmes de sécurité envoyaient des signaux de sécurité via des câbles fixes, ce qui était risqué ; si le fil était coupé, la communication avec le centre de télésurveillance était interrompue. Aujourd’hui, les systèmes de sécurité peuvent être connectés via le réseau GSM (également appelé réseau cellulaire) ou via IP (Internet Protocol), tous deux sans fil. La communication sans fil est recommandée pour augmenter la sécurité de votre système en cas de panne ou de sabotage de votre ligne téléphonique. Un autre avantage de la communication sans fil est que vous pouvez vous débarrasser de votre ligne fixe et réduire votre facture de téléphone. Pour une sécurité maximale, optez pour la communication GSM et IP, et bénéficiez d’alertes textuelles et de surveillance à distance depuis n’importe où dans le monde.