Ces dernières années, les serrures biométriques ont été très populaires parce qu'elles sont pratiques et surtout fiables. Elles s'adressent notamment aux entreprises, mais de nombreux particuliers l'utilisent aujourd'hui. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur des portes d'entrée biométriques.
Qu’est-ce que la porte d’entrée biométrique ?
Les portes d'entrée biométriques étaient à l'origine utilisées dans les lieux commerciaux/professionnels et deviennent de plus en plus populaires auprès des particuliers. Elles allient sécurité et praticité. Le principe de fonctionnement de la porte biométrique est le même que votre serrure classique, mais votre voix ou empreinte digitale deviendra votre clé. Concrètement, en touchant le capteur avec le doigt, la porte s'ouvrira. Il existe des portails en aluminium dotés des fonctions d'identification numérique. Le système biométrique peut reconnaître de nombreuses empreintes digitales différentes. Vous pouvez lire cet article complémentaire sur les portes biométriques.
La serrure biométrique pour l’entreprise
La serrure biométrique est généralement une serrure fonctionnant par identification biométrique. Par exemple, en identifiant les empreintes digitales ou la rétine. Par conséquent, les différences biologiques entre les individus rendent le système très sûr. C'est un produit qui est de haute technologie fiable. Lorsqu’une personne n'a pas été enregistrée dans le système auparavant, la serrure ne sera pas ouverte. Et il n'y a aucun risque que la clé soit volée ou tout simplement oublier, parce que la clé, ce sont les gens. La serrure biométrique a un capteur. Le capteur capte des informations morphologiques comme les empreintes digitales, la rétine, etc. Le système traite ensuite le signal et recherche une correspondance dans la base de données. Lorsque les caractéristiques morphologiques d’une personne sont enregistrées, la serrure est déverrouillée. Veuillez noter que, sauf les besoins particuliers, les serrures biométriques ne peuvent être utilisées que depuis l'extérieur des zones sécurisées. Il existe 2 types des serrures biométriques : à traces et sans traces. Les serrures biométriques avec traces fonctionnent en lisant ou en scannant les empreintes digitales ou les contours des mains. Le principe est simple. Chacun a sa propre empreinte digitale. L'accès est donc sécurisé. Malgré le niveau élevé de sécurité, le modèle de suivi comporte encore des risques. En fait, les empreintes digitales peuvent être récupérées sur des objets ou des surfaces. Pour une serrure biométrique sans traces, le principe de fonctionnement est le même que celui de modèle à traces. La différence est qu'au lieu de scanner les empreintes digitales, le système scanne les empreintes rétiniennes ou les réseaux veineux. Ce système plus complexe évite toute « falsification » des empreintes récupérées sur n'importe quel support. Ce type de serrure biométrique a un niveau de sécurité plus élevé que le modèle marqué.
Dans quels cadres professionnels employer ce type de serrure ?
Généralement, le rôle de la serrure biométrique est de restreindre l'accès à une zone que vous souhaitez protéger. C'est la raison pour laquelle on retrouve principalement ce type de serrure dans les milieux professionnels. Par exemple, afin de sécuriser le magasin, les locaux administratifs ou commerciaux, l’hôtel, le laboratoire, la banque, l’entrepôt, les établissements ouverts au public, etc. Entre autres, l'installation de verrous biométriques doit être justifiée par la nécessité de contrôler l'accès aux zones nécessitant une circulation restreinte. Initialement, les serrures biométriques étaient rarement utilisées dans les environnements privés. Ceci est notamment dû au coût élevé dudit type de système. Cependant, comme les prix ont baissé ces dernières années, ce type de serrure est devenu de plus en plus populaire parmi les propriétaires. Mais faites attention, car la serrure biométrique est le dispositif qui ne peut pas être sélectionné par un simple effet de mode. N'oubliez pas qu'il s'agit de données sensibles. C'est pour cette raison que quelques principes doivent être respectés : vous devez justifier les besoins spécifiques. Il faut que les données sensibles soient sous votre contrôle et le cas échéant, sous un contrôle de la personne qui est concernée.
Les avantages de portes d’entrée biométriques
La porte d'entrée biométrique mise généralement sur votre sécurité. Seules les personnes qui sont identifiées dans le système peuvent entrer dans votre résidence. La liaison radio entre un lecteur d'empreintes digitales et un récepteur radio évite également tout court-circuit. Restez en sécurité pendant les pannes de courant. Lorsque la batterie est faible ou qu'un dysfonctionnement est détecté, vous serez averti. La porte biométrique a une grande flexibilité : des empreintes digitales peuvent être enregistrées ; des empreintes digitales d'administrateur configurables ; le système vous permet d’ailleurs de contrôler vos portes, vos éclairages extérieurs, vos alarmes ; la programmation et affichage intuitifs, les enfants et les personnes âgées peuvent l’employer sans aucun problème. La porte d'entrée aluminium avec la serrure biométrique numérique fonctionne très simplement. Vous avez enregistré l'empreinte digitale de la personne que vous avez sélectionnée au préalable. Elle n'a qu'à mettre ses doigts dans la serrure afin de déverrouiller et d’ouvrir la porte d'entrée. Lorsque la porte est fermée, elle se verrouillera automatiquement.