Les équipements indispensables pour travailler au contact de matières dangereuses

interverrouillage
L’interverrouillage : un dispositif de sécurité séquentiel et logique
juillet 11, 2022

Pour leur sécurité, certains travailleurs sont dans l’obligation de porter des équipements de protection individuelle, aussi appelés EPI. C’est, par exemple, le cas des professionnels de santé et des salariés travaillant au contact de matières dangereuses et toxiques. Voici une petite liste des équipements dont leur port est obligatoire pour éviter les risques mécaniques, chimiques et biologiques.

Des tenues normalisées et adaptées à chaque condition

Le quotidien des salariés dans l’industrie agroalimentaire œuvrant dans la production de produits ménagers et d’entretien ou dans d’autres secteurs n’est pas sans risque. Ces milieux sont très propices à la prolifération de bactéries et de champignons nocifs à la santé. Ils peuvent aussi être confrontés à différentes températures. Il est donc important de porter des vêtements adaptés. Pour ceux qui travaillent souvent dans des chambres froides, une combinaison procurant de la chaleur est nécessaire. Toutefois, faites attention à ne choisir que les modèles respectant les normes en vigueur. Les travailleurs qui sont souvent au contact d’une forte température doivent, eux aussi, choisir une tenue appropriée et couvrant la totalité du corps.

Une paire de lunettes de protection

Les yeux sont extrêmement fragiles. Raison pour laquelle il est impératif de les protéger si vous travaillez au contact de matières dangereuses. Sur le marché, il existe différents types de lunettes de protection. À vous de choisir la paire qui convient le mieux à vos activités. Certains modèles conviennent à ceux qui doivent porter des lunettes de vue. Le choix dépendra entièrement de vos besoins et de la taille qui vous ira le mieux. Il existe aussi des modèles réglables en fonction de la morphologie de votre visage.

Une paire de gants

Certaines matières ne doivent surtout pas être touchées à main nue. Les gants entrent donc dans les équipements de protection obligatoire dans certaines industries. En portant ce type de protection, vous éviterez toutes contaminations, les risques de brûlures et les éventuelles blessures pendant la réalisation de votre travail. Plusieurs modèles sont disponibles dans le commerce. Ils se déclinent en différentes tailles et matières afin de convenir à tout utilisateur.

Des chaussures de protection

Pour ne pas marcher sur des matières dangereuses, il est préférable d’enfiler une paire de chaussures adaptée lorsque vous vous trouvez sur votre lieu de travail. Vous écarterez ainsi les risques de blessures et tous autres incidents. Les chaussures de protection destinée à un usage professionnel sont dotées de semelles spécifiques. Outre les questions de sécurité, ils garantissent aussi un meilleur confort pendant la réalisation de vos différents travaux.

Une armoire et une douche de sécurité

En plus des EPI, vous devrez faire attention au rangement des différentes matières classées dangereuses. D’après la loi, les entreprises qui utilisent ce type de produits doivent disposer d’une armoire spécifique dans leurs locaux. Cette dernière doit être fermée à clé et placée dans un endroit peu fréquenté. Et pour aider les travailleurs à se débarrasser de tout résidu de matières nocives sur leur peau et leurs cheveux, une douche de sécurité doit être mise à leur disposition. Vous trouverez ce type d’équipement chez des spécialistes comme Protecto Energie et Environnement.

douche-de-securite