Tout savoir sur les vêtements de protection

Produits pour la maison intelligente : les grandes nouveautés
mars 18, 2021
Système d’alarme disponible pour les caisses de transport
mars 18, 2021

Pour tous ceux qui doivent travailler dehors toute l’année, l’automne et surtout l’hiver sont des saisons particulièrement désagréables.

C’est une bonne chose que l’employeur doive également fournir des vêtements de protection appropriés.

Vêtements de protection contre la pluie et le froid

Les conditions défavorables à l’extérieur augmentent le risque de blessure lors de l’exécution d’un travail physique. La pluie, la neige et les températures glaciales augmentent les risques de maladie et de blessure. Bien que des processus de travail efficaces utilisant des boîtes de transport avec accès latéral, des outils secs grâce à des boîtes de transport ou des bâches constituent une première étape, les vêtements de protection appropriés doivent être portés sur le site même de l’opération.

Des vêtements de protection manquants ou inadaptés entraînent des problèmes : D’un simple rhume à une maladie chronique et à de graves accidents du travail. L’automne et l’hiver entraînent chaque année une augmentation des taux de maladie. Ceux qui souffrent du froid et de l’humidité sont également beaucoup moins efficaces. Il existe donc des règles que l’employeur doit respecter et qui doivent protéger les employés.

Vêtements de travail – Exigences pour les employeurs

La principale ligne directrice pour les employeurs est l’ordonnance sur le lieu de travail. Celle-ci prescrit les mesures générales qui doivent être prises pour fournir aux employés la meilleure protection possible contre les conditions météorologiques dangereuses. La première tâche de l’employeur consiste à prendre des mesures correctives au moyen de mesures organisationnelles et techniques. Si ces dernières ne peuvent pas être prises ou ne sont pas suffisantes, l’employeur doit fournir des vêtements de travail de protection appropriés.

Une évaluation des risques est utilisée pour le lieu de travail et son utilisation. Dans la plupart des cas, cette tâche est effectuée par l’association d’assurance responsabilité civile de l’employeur responsable. Elle indique les conditions que doivent remplir les vêtements de protection. L’Association de l’assurance responsabilité des employeurs publie régulièrement des enquêtes et des règlements basés sur celles-ci, en abrégé BGR. Celles-ci sont contraignantes pour les employeurs et déterminent quel employé a besoin de quel vêtement de protection.

L’équipement de protection doit être remplacé régulièrement. Le fabricant fournit des informations sur l’usure et des recommandations d’utilisation. En aucun cas, les vêtements de protection contre les intempéries et le froid ne doivent être utilisés bien au-delà de la durée de vie recommandée pour des raisons de coût, car l’effet protecteur peut ne plus être garanti dans certaines circonstances.

En outre, la directive de l’association des assureurs de la responsabilité civile des employeurs stipule que l’employeur doit instruire ses travailleurs sur le bon usage de leurs vêtements de protection. Cela comprend, entre autres, l’entretien, le port et le stockage corrects, ainsi que la reconnaissance et le signalement des dommages subis par les vêtements de protection.

Quels sont les critères auxquels doivent répondre les vêtements de protection ?

Les vêtements de protection contre la pluie et le froid ne sont pas universellement soumis aux mêmes réglementations. Les exigences qui leur sont imposées sont déterminées par l’utilisation prévue. Par exemple, sur les chantiers de construction et dans la construction routière et ferroviaire, une protection d’avertissement sous forme de couleurs de signalisation peut également être prescrite. Toute personne travaillant avec des sources d’énergie, par exemple, a besoin de vêtements compatibles avec l’EDD qui empêchent la charge électrostatique.

Vêtements de travail : Heat

Un bon échange de chaleur et d’air entre l’environnement et le corps est important. Pour cette raison, il est très important que les vêtements soient particulièrement perméables à la vapeur d’eau et coupe-vent. D’une part, cela garantit que l’humidité de la transpiration peut s’échapper de l’intérieur vers l’extérieur et, d’autre part, cela empêche l’humidité de pénétrer à travers le vêtement depuis l’extérieur.

Vêtements de protection contre le froid

Pour les températures extérieures, la valeur indicative de moins 5 degrés Celsius est déterminante. Au-delà, il convient de porter des vêtements de protection contre les intempéries, y compris des vêtements de protection contre le froid. Plusieurs couches superposées assurent la rétention de la chaleur et les bons matériaux assurent l’échange d’humidité du corps vers l’extérieur. La couche supérieure doit offrir la meilleure protection possible contre l’humidité de l’extérieur.

Le confort des vêtements de travail de protection

Il ne faut pas négliger un confort élevé, qui garantit un port régulier des vêtements. Mais surtout, il est d’une importance élémentaire que les vêtements de protection ne gênent pas le travail. Des vêtements , trop serrés ou mal ajustés peuvent être dangereux pour les employés. Une attention particulière doit être accordée à la liberté de circulation. C’est pourquoi il est conseillé aux employés d’essayer les vêtements de protection avant que l’employeur ne les achète.

Vêtements de protection DIN 340

Un équipement de protection standardisé garantit que les procédures de test importantes ont été suivies et que le vêtement peut résister aux contraintes et aux sollicitations habituelles de l’utilisation prévue. Les vêtements doivent être normalisés conformément aux normes DIN EN 340 ou 342 ou 343.

Il faut veiller à ce que les vêtements soient faits de matériaux qui ne provoquent pas d’irritation ou d’allergies. Les produits doivent donc être faciles à nettoyer, car les vêtements se salissent rapidement, surtout en hiver.

L’habillement comme support publicitaire

La première impression compte. Tout comme les bâches de vos véhicules peuvent être munies d’empreintes individuelles, les vêtements des employés sont également adaptés au positionnement du logo de l’entreprise. Des vêtements de travail de qualité font une bonne première impression et montrent souvent l’importance des employés. Utilisez donc vos employés comme ambassadeurs de la marque.

En résumé :

Afin de protéger les employés contre les dangers des mauvaises conditions météorologiques, l’achat de vêtements de sécurité appropriés est essentiel. Les directives émises par les associations professionnelles aident à choisir le matériel approprié. Les critères auxquels les vêtements doivent répondre se trouvent dans le “BGR”. Pour que les vêtements puissent être utilisés de manière judicieuse, un niveau élevé de confort est particulièrement important.