Plus de confort au garage : modernisation de la porte électrique

C’est pourquoi l’achat de serrures intelligentes est une mauvaise idée
mars 18, 2021
Des coffres-forts innovants et gratuits dans les agences bancaires
mars 18, 2021

Pour la plupart des gens, leur propre voiture est l’objet le plus précieux du ménage. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux automobilistes prennent soin de leur véhicule avec amour. Cela inclut également un stockage sûr de la voiture lors du stationnement. Les garages, les carports ou même les hangars pour voitures anciennes sont très populaires. Dans les garages, le véhicule est également mieux protégé contre le vol ou les intempéries (par exemple la grêle).

Cependant, l’ouverture et la fermeture constantes (manuelles) de la porte du garage sont parfois un peu ennuyeuses, surtout si vous voulez utiliser le véhicule pour vous rendre au travail ou le déplacer plusieurs fois par jour. Chaque fois, vous devez ouvrir la porte du garage manuellement pour sortir du garage et y revenir le soir. Il est possible d’y remédier en installant une porte électrique qui s’ouvre et se ferme par simple pression sur un bouton. Vous ne devez plus jamais quitter la voiture, mais vous pouvez vous y pencher confortablement jusqu’à ce que la porte s’ouvre.

Une porte de garage électrique offre non seulement plus de confort, mais permet également de gagner du temps pour entrer et sortir du garage. On vous montre ce que vous devez prendre en compte lors de la modernisation d’un entraînement électrique de porte et combien d’argent vous devez prévoir pour cette “mise à niveau de luxe”.

Comment un moteur électrique de porte peut-il être installé dans les garages ?

Si un garage adapté avec une porte manuelle est déjà disponible, l’ancienne porte doit généralement être enlevée, car la nouvelle porte doit s’adapter au mécanisme d’ouverture. Lors de l’achat de la nouvelle porte, il faut veiller à ce qu’elle soit de la bonne taille pour qu’elle s’adapte à l’ancien garage. À cette fin, de nombreux concessionnaires ont mis au point des tailles standards qui peuvent être adaptées aux garages courants. Mais les concessionnaires proposent également de nombreuses demandes spéciales, qui sont bien sûr, comme toujours, une question de prix. Seules certaines portes de garage peuvent être équipées d’un moteur électrique. Cela dépend généralement de l’âge de la porte.

Lors de l’achat, vous pouvez aussi décider si vous voulez le mécanisme pour un garage simple ou double si plusieurs véhicules sont disponibles dans le ménage. Dans tous les cas, l’installation doit être effectuée par un professionnel, car l’installation n’est pas facile et peut difficilement être réalisée par un profane. En outre, vous devez décider du type de garage que vous souhaitez lors de l’achat. Les portes sectionnelles, basculantes, et à battants et à rouleaux sont courantes. Le choix dépend essentiellement des conditions locales, mais aussi des goûts personnels.

En outre, vous pouvez également installer une isolation en même temps que la porte. Cela est particulièrement recommandé si le garage doit être utilisé non seulement pour le rangement du véhicule mais aussi pour le bricolage. Si un opérateur de porte est seulement installé, il doit être adapté à la taille du garage et aussi au plafond du garage. Habituellement, un rail est fixé au milieu du plafond du garage, qui tire ensuite un autre rail vers l’arrière au moyen d’une corde de traction. La porte est couplée à ce rail et est tirée de haut en bas. Même l’installation d’un tel entraînement de porte n’est pas facile et ne devrait être effectuée que par des artisans expérimentés, car une grande précision est nécessaire lors de l’installation pour que la porte tourne “rond” par la suite.

Quels sont les coûts approximatifs à prévoir ou à partir de quels prix cela est-il possible ?

Les opérateurs de porte purs ne sont pas très chers, mais peuvent être achetés en ligne pour 200 à 400 euros dans certains cas. Toutes les pièces nécessaires telles que les rails, la télécommande et le matériel d’installation sont déjà incluses dans l’ensemble. En revanche, l’installation complète d’une nouvelle porte avec entraînement peut coûter plusieurs milliers d’euros, selon le type choisi. À cela s’ajoutent les coûts d’installation.

Que faut-il prendre en compte pour des raisons de sécurité ?

Toute personne qui souhaite rénover une porte de garage doit prêter une attention particulière à quelques dispositifs de sécurité. Il est intéressant d’installer une protection anti-pincement non seulement si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie dans le ménage. La porte se relève automatiquement si un objet bloque le mécanisme de fermeture. Il est également conseillé d’installer une barrière lumineuse qui relève automatiquement la porte si le véhicule n’a pas encore complètement franchi la porte du garage.

Une lumière qui s’allume automatiquement dans le noir lorsque le garage est ouvert ou fermé est tout aussi utile. Une serrure qui se verrouille automatiquement après la fermeture de la porte offre également plus de sécurité. Si jamais vous oubliez de fermer la porte manuellement, vous disposez d’une bonne protection contre les cambrioleurs.