Porte de garage: les rénovateurs doivent absolument le savoir!

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Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de portes? Pour quelles portes peut-on installer un ouvre-porte de garage électrique (comme les profanes appellent souvent l’opérateur de porte électrique)? Vous trouverez ici les réponses à vos questions sur la porte de garage!

Lors d’une rénovation ou d’une modernisation de garage, la porte du garage est souvent au centre de l’attention. Les défauts mineurs de la porte de garage peuvent généralement être facilement réparés. En cas de dommages plus graves, la porte peut également être remplacée tout simplement par les artisans spécialisés de la ZAPF, et pour ceux qui souhaitent plus de confort ou une nouvelle apparence de la porte, c’est de toute façon presque toujours la solution optimale. Afin de trouver la meilleure alternative de porte lors d’une rénovation, tout ce qui est important concernant les différentes portes de garage a été résumé ci-dessous.

La ZAPF propose essentiellement deux “types” de portes de garage différents.

La porte de garage basculante. 

La porte basculante est considérée comme une alternative bon marché et durable. À la ZAPF, ces portes sont disponibles dans de nombreux modèles différents. Il existe un grand choix de matériaux, de surfaces et de couleurs.

La porte basculante se compose essentiellement d’un cadre fixe (également appelé châssis) et d’un vantail de porte à un seul battant, généralement en tôle d’acier galvanisé. Lorsque la porte est ouverte, le bord inférieur de cette porte bascule vers l’extérieur, le bord supérieur vers l’intérieur.

Avantages: rapport qualité-prix robuste, durable. 

Inconvénient:

  • espace requis pour l’ouverture et la fermeture du garage. 
  • devant le garage, mais aussi à l’intérieur. 
  • apparence un peu plus simple. 

La porte de garage sectionnelle. 

La porte sectionnelle se compose également d’un cadre fixe (dormant) et d’un tablier, mais dans ce cas, elle est composée de plusieurs éléments rectangulaires individuels. Ils sont reliés par un mécanisme à charnière. Cela permet d’ouvrir la porte de manière particulièrement peu encombrante.

Avantages:

  • le coulisseau de porte à 90°, qui permet de gagner de la place. 
  • une meilleure isolation thermique. 
  • Optique avec joints croisés. 

Conseil: ZAPF offre également une alternative intéressante à la porte sectionnelle “normale”, la porte sectionnelle haut de gamme. La particularité de cette porte sectionnelle est l’option de position de ventilation spéciale, où la partie supérieure de la porte peut être légèrement inclinée. Le garage est ainsi mieux ventilé et les moisissures ne peuvent pas se développer. En même temps, la porte reste verrouillée contre le cambriolage!

Autre conseil: il est également possible d’équiper la porte de garage haut de gamme de “ZAPF Connect”. C’est une application qui permet de contrôler très facilement le garage à partir d’un téléphone portable. L’application permet ainsi de commander intelligemment et confortablement la porte de garage ou la ventilation du garage, qui est actionnée électriquement.

Informations de base sur le sujet des portes de garage à commande électrique. 

Dans le cadre de la modernisation d’un garage, les clients souhaitent souvent disposer d’un ouvre-porte de garage automatique. On répond ci-après aux questions les plus fréquemment posées:

Qu’en est-il en fait de l’entraînement électrique de la porte de garage, peut-il être installé avec chaque porte?

En principe, un entraînement électrique peut être installé ultérieurement sur chaque porte de garage. Dans la plupart des cas, cependant, l’entraînement de la porte de garage est installé dans les portes sectionnelles.

Est-il possible d’utiliser un moteur électrique même sans connexion électrique?

Il existe également des solutions pour cette affaire. Une possibilité est d’installer une connexion électrique à une date ultérieure. L’autre possibilité serait le fonctionnement sur batterie. Pour cela, les puissantes batteries sont simplement installées dans le garage – le cas échéant combinées à une alimentation partielle via le photovoltaïque.

Peut-on installer soi-même l’opérateur de la porte de garage?

Cela n’est pas conseillé en raison du risque de blessure existant. Si vous installez vous-même la porte, il n’y a aucune garantie pour le fonctionnement de l’entraînement électrique de la porte de garage. Les professionnels du garage ZAPF, quant à eux, garantissent un fonctionnement sans faille. Dans ce cas, il vaut la peine de s’appuyer sur une entreprise spécialisée comme la ZAPF.

Choisir sa porte de garage en fonction de ses besoins

Quelle porte choisir selon la configuration du garage?

Si la place n’est pas suffisante pour accueillir un modèle de porte de garage qui se glisse sur les côtés ou au plafond à l’ouverture, il est conseillé de choisir une porte de garage à enroulement. Celle-ci s’enroule dans un coffre situé au plafond et permet un gain de place considérable dans le garage.

Ce type de porte est tout à fait adapté aux petits garages et à ceux donnant directement sur la rue.

Lorsque les murs sont déjà occupés mais que le plafond est libre, une porte battante dont les panneaux s’ouvrent sur l’extérieur convient tout à fait.

Avec un garage à plafond bas, il convient de choisir une porte sectionnelle latérale. Les vantaux glissent le long du mur pour s’ouvrir. En revanche, ce type de porte nécessite de condamner le mur sur lequel elle glisse. La porte peut être équipée d’un portillon pour un accès au garage facilité.

Quel modèle choisir en fonction des besoins?

Outre la configuration du garage, les habitudes et les besoins sont des éléments importants à considérer au moment de l’achat.

Un garage utilisé comme pièce à vivre nécessitera d’être bien isolé thermiquement et bien sécurisé.

Pour un confort d’utilisation au quotidien sans avoir besoin de sortir du véhicule ou dans le cas d’un garage donnant sur la rue, une porte de garage électrique motorisée est intéressante.

Prendre les mesures pour choisir le bon modèle.

La porte de garage se choisit en fonction de la configuration du garage. Il faut également considérer la largeur de passage nécessaire, en fonction du véhicule et prendre en compte la présence d’éventuels obstacles: tuyaux au plafond, rangements muraux.

Les différents types de portes de garage: 

Battantes, à enroulement, coulissantes, sectionnelles, nombreux sont les modèles de portes de garage. Toutes ont des caractéristiques différentes et conviennent plus que d’autres à certaines configurations et besoins.

La porte de garage basculante: 

D’une seule pièce, le panneau de la porte de garage basculante coulisse et vient se loger parallèlement au plafond, avec ou sans l’aide de rails suspendus. En version débordante, elle libère la totalité du volume intérieur. En version non débordante, elle ne gêne pas les piétons et permet de se garer à l’extérieur au ras du tablier.

La porte de garage à enroulement: 

La porte de garage à enroulement fonctionne comme un volet roulant: les lames s’enroulent dans un coffre, guidées par des rails.

Le coffre est fixé au plafond ou derrière le linteau. Ce modèle de porte offre la possibilité de libérer un maximum d’espace à l’intérieur du garage. En effet, le battant s’ouvrant à la verticale et vers le haut, il n’empiète pas non plus à l’extérieur. La surface du plafond et des murs est utilisable en permanence. Contenue dans l’axe, la motorisation est invisible.

La porte de garage coulissante

Également appelée porte de garage latérale ou porte de garage sectionnelle latérale, la porte de garage coulissante est composée de plusieurs panneaux verticaux, articulés entre eux, qui glissent sur le côté du garage par un rail haut et un rail au sol et viennent se ranger le long du mur.

Les éléments de sécurité d’une porte de garage. 

Il est nécessaire de choisir une porte qui réponde aux exigences de la norme NF EN 13241-1. Voici certains éléments de sécurité importants:

  • Présence d’un pare-chute sur chaque modèle relevable.
  • Système de détection d’obstacle sur les versions motorisées: relevables ou non, anti-pincement.
  • Portillon sécurisé qui empêche une porte motorisée de s’ouvrir si le portillon est ouvert.
  • Feu orange indispensable lorsque le garage donne sur la voie publique, il permet d’alerter les passants de l’ouverture de la porte de garage motorisé.

Quels accessoires pour sa porte de garage?

Pour plus de confort d’utilisation, la motorisation peut s’accompagner d’options. Avant de la choisir, il est indispensable de s’assurer que la motorisation choisie s’adapte bien à l’option.

  • La porte de garage avec portillon: à pied ou à vélo, il évite d’avoir à ouvrir la porte de garage. Un portillon apporte un confort dans le quotidien. En effet, grâce au portillon, il n’est plus nécessaire d’ouvrir la totalité de la porte de garage pour rentrer dans le garage. Les modèles sectionnels, basculants et coulissants peuvent en être équipés.
  • Commande allume-cigare: le conducteur de la voiture ouvre la porte de garage sans sortir de son véhicule.
  • Clavier à code: sans fil, sécurisant et utile lorsque le garage constitue l’accès principal de la maison, et pour toute la famille.
  • Lecteur d’empreintes digitales: sans fil, c’est une sécurité en plus. Il remplace un clavier et évite tout problème de code oublié.

L’isolation thermique d’une porte de garage. 

La porte doit être bien isolée pour éviter les déperditions de chaleur, surtout si l’accès à la maison est direct. La classe énergétique permet un classement des produits par niveau d’isolation.

Une porte de garage en classe A assure une excellente isolation thermique, et donc des économies d’énergie. L’épaisseur et l’isolation des panneaux est plus importante et étanchéité à l’air est plus performante.

En classe D ou E, la porte de garage ne présente aucune isolation thermique.

La performance thermique est supérieure sur les portes métalliques, grâce aux 14 à 40 mm de mousse polyuréthanes insérés entre les parois des lames, vantaux ou panneaux de porte.

L’esthétique de la porte de garage: matériaux et aspect. 

L’esthétique de la porte d’un garage est essentielle car elle fait partie intégrante de la façade.

Les matériaux de porte de garage. 

Les matériaux sont divers avec des aspects et finitions variés.

  • En acier, les modèles résistent bien aux chocs et à la corrosion.
  • En aluminium, les portes sont rigides et légères. Elles sont motorisables et faciles à manœuvrer.
  • En PVC, très légères, les portes en PVC sont économiques et faciles à motoriser, mais moins résistantes (en cas d’infraction).
  • En bois, elles sont résistantes et lourdes. Elles demandent un entretien régulier.

L’aspect des panneaux. 

Concernant l’aspect des panneaux, on distingue:

  • Les panneaux à rainures qui peuvent être horizontales ou verticales, et plus ou moins espacées.
  • Les panneaux à cassettes qui sont texturées de plusieurs rectangles qui facilitent l’intégration de «hublots».

La finition des portes de garage. 

  • La finition apportera la touche esthétique finale à la porte.
  • Les panneaux lisses d’une finition moderne.
  • Les panneaux rugueux avec une texture de type sablée.
  • Les panneaux veinés avec une façade façon veinage de bois. C’est une finition de type classique.
  • Les panneaux à peindre ou à vernir.

Choisir la motorisation de sa porte de garage. 

Le choix d’une motorisation doit tenir compte du type de porte, du poids voire du nombre de manœuvres à effectuer chaque jour.

Motorisation déporté: 

Cet équipement sert à la plupart des portes basculantes et sectionnelles. Fixé au plafond, il entraîne un câble, une chaîne ou une courroie, logé dans un rail central. Avec certains systèmes, la chaîne est tendue d’un bout à l’autre du rail et joue le rôle de crémaillère. C’est alors le moteur lui-même (monté sur un chariot) qui se déplace le long du rail.

Motorisation intégrée: 

La motorisation est logée dans l’axe des portes à enroulement (comme dans les volets roulants) et fixée sur l’ouvrant des portes basculantes ou sectionnelles. Une chaîne ou une courroie crantée (logée dans la portion horizontale d’un des rails latéraux) permet au moteur d’entraîner la porte. Plus compact qu’une motorisation déportée, cet équipement est compatible avec une faible retombée de linteau.

Motorisation à bras articulés: 

Inspiré des automatismes de portails, ce genre d’équipement ne convient qu’aux portes de garage battantes. Il est placé à l’extérieur pour ne pas réduire la largeur de passage.