Protection contre l’incendie : ce qu’il faut faire

Sécurité industrielle
mars 18, 2021
Produits pour la maison intelligente : les grandes nouveautés
mars 18, 2021

Chaque année, il y a plusieurs incendies de maisons. Les risques sont nombreux : une bougie renversée, des piles inflammables, une cigarette non éteinte dans un cendrier ou un feu de graisse dans une casserole. Il est important de se protéger le mieux possible afin de pouvoir combattre rapidement un incendie.

Installer un détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis un certain temps déjà. C’est une bonne chose, car des détecteurs de fumée correctement installés peuvent sauver des vies et limiter considérablement les conséquences d’un incendie. Il est important qu’ils soient correctement installés. Pour que la fumée puisse pénétrer sans entrave, un détecteur de fumée doit être installé de manière à garantir une distance d’un demi-mètre par rapport aux différents obstacles. Il s’agit de murs, de cloisons, d’armoires ou de grandes lampes.

Faire fonctionner les détecteurs de fumée régulièrement

Une fois que le détecteur de fumée est installé, il doit être entretenu à intervalles réguliers. Pour ce faire, il faut appuyer brièvement une fois sur le bouton de commande de l’appareil. Un signal devrait retentir quelques secondes plus tard. Appuyez à nouveau sur le bouton pour le faire taire à nouveau. En plus des piles vides, la poussière peut également être une raison de la fonctionnalité limitée. Pour que le détecteur de fumée puisse enregistrer la fumée, il doit pouvoir entrer sans entrave dans l’appareil. La poussière peut boucher les pores fins ou même déclencher une fausse alarme, car de nombreux détecteurs d’incendie fonctionnent avec une barrière lumineuse et ne peuvent pas distinguer les fines particules de poussière des particules de fumée.

Comme la plupart des détecteurs de fumée fonctionnent à piles, l’appareil peut émettre un bip récurrent entre deux séances d’entretien. Cela signifie que les piles sont presque vides et doivent être remplacées. Si la pile est installée de façon permanente dans le détecteur de fumée, l’appareil complet doit être remplacé. Par ailleurs, les détecteurs de fumée à piles doivent également être remplacés de manière permanente au plus tard au bout de dix ans.

Mesures de construction pour la protection contre l’incendie

Quiconque construit ou rénove une maison doit également repenser la protection contre l’incendie. Les câbles et les tuyaux relient toute la maison et sont souvent mal isolés contre le feu. Cela peut avoir des conséquences fatales, car ils sont des conducteurs d’incendie. Ainsi, si le feu se déclare dans la cave, il se propage très vite au grenier. Il existe ici des isolants appropriés qui permettent de contenir la propagation d’un incendie en utilisant des techniques et des matériaux spéciaux. Les portes coupe-feu sont un autre facteur à prendre en compte pour la protection structurelle contre l’incendie.

En général, lors de l’installation de poêles et de foyers, il faut veiller à assurer une ventilation adéquate, à se protéger contre les étincelles et à se tenir à une grande distance des meubles.

Accessoires importants pour la lutte contre l’incendie

S’il arrive qu’elle brûle, cela dépend du bon appareil et du bon comportement. Un extincteur devrait faire partie de l’équipement standard de chaque maison, car il permet de lutter contre toutes sortes de sources d’incendie. Il est important de prêter attention à la classe de feu, par exemple s’il s’agit d’un feu avec de l’essence ou un matériau solide comme le bois. Car c’est là que les différents types d’extincteurs entrent en jeu.

La plupart des incendies domestiques peuvent être combattus avec un simple extincteur à mousse ou à graisse. Les incendies liés à la graisse, par exemple une casserole en feu, doivent toujours être éteints avec un extincteur à graisse spécial ou une couverture anti-incendie. En ajoutant de l’eau, le feu peut devenir encore plus grand. Lorsque vous faites un barbecue en plein air ou autour d’un feu de camp, un seau de sable est également approprié pour étouffer un feu.

Le bon comportement en cas d’incendie

Dans tous les cas, il est important de rester calme. Souvent plus facile à dire qu’à faire, mais lorsqu’un incendie ne peut plus être combattu sans l’aide des pompiers, il est important de se mettre en sécurité le plus rapidement possible. Si possible, fermez les fenêtres et les portes de la maison ou de l’appartement. Pour vous protéger de l’inhalation de la fumée, vous pouvez tenir un mouchoir humide devant votre bouche et votre nez et vous rapprocher le plus possible du sol. La fumée s’enfonce lentement, de sorte que la qualité de l’air est meilleure au sol. Dans tous les cas, cependant, il est important de ne pas oublier d’appeler le 112 !