Stockage correct des bouteilles de gaz et en toute sécurité

Protection contre le vol avec des moyens simples
mars 18, 2021
Travailler dans des conditions de froid : protéger son corps et garder son énergie
mars 18, 2021

Les barbecues, le camping ou les garden parties sont très populaires auprès de nombreuses personnes à tout moment de l’année. Pour que le barbecue ou la cuisinière à gaz de la caravane fonctionne bien et pour que vous puissiez faire la fête dehors de manière détendue lorsque la température est basse, l’utilisation du gaz comme combustible est indispensable.

Afin d’éviter que l’utilisation des bouteilles de gaz ne devienne une catastrophe, nous vous fournissons ici les informations les plus importantes sur le transport, le stockage et l’utilisation des bouteilles de gaz.

Transport de bouteilles de gaz

Pour que la nouvelle bouteille de gaz arrive chez vous en toute sécurité, vous devez la sécuriser pendant le transport dans votre voiture ou votre caravane, car des bouteilles de gaz propane ou butane roulantes peuvent transformer votre voiture en bombe roulante. Le gaz peut s’échapper si la bouteille de gaz fuit ou est endommagée. Comme le gaz propane ou butane est plus lourd que l’air, il s’accumule d’abord dans le plancher. Une petite étincelle ici suffit à déclencher une explosion.

Veuillez donc respecter les points suivants pendant le transport :

– Le couvercle de protection en métal ou en plastique doit être fixé sur le robinet de la bouteille de gaz. Les soupapes non protégées pourraient se rompre en cas d’accident.

– Fixez la bouteille de gaz pendant le transport, par exemple avec des sangles de tension, de sorte que la bouteille de gaz ne puisse pas se détacher même en cas d’arrêt d’urgence ou de manœuvres de conduite extrêmes.

– Veillez à ce que le chariot soit suffisamment ventilé pendant le transport afin qu’aucun mélange de gaz inflammable ne puisse se développer en cas de fuite de gaz. Alors, mettez en marche la ventilation ou ouvrez les fenêtres latérales.

– Évitez de stocker longtemps les bouteilles de gaz dans la voiture, qui ne doit jamais être laissée au soleil !

Stocker correctement les bouteilles de gaz

Les bouteilles de gaz étant arrivées à bon port, elles doivent maintenant être stockées correctement. Comme on ne peut pas exclure de petites fuites au niveau de la valve, vous devez faire attention aux points suivants lorsque vous les stockez :

Stockez les bouteilles dans un endroit sec, ombragé et bien ventilé, si possible à l’extérieur, et veillez à ce que les bouteilles soient conservées dans un endroit sûr. Le gaz propane peut également être stocké à l’extérieur en cas de gel. Assurez-vous qu’aucune glace ne s’accumule sur les valves.

Le gaz liquide doit généralement être stocké verticalement !

La base de votre installation de stockage doit être de niveau afin que les bouteilles de gaz ne puissent pas tomber accidentellement. Si nécessaire, sécurisez également la position des bouteilles de gaz (cadre). Même en cas d’accident (enfants enragés, chiens errants, etc.), les cylindres ne doivent pas tomber !

Évitez de stocker dans des garages ou d’autres pièces non ventilées, car les fuites de gaz peuvent entraîner un mélange inflammable.

Gardez une distance minimale de 0,5 m par rapport aux sources de chaleur (radiateurs). Les matériaux hautement combustibles ne doivent pas se trouver à proximité immédiate du lieu de stockage. Une distance minimale de 2 m doit être respectée ici.

Le stockage est interdit sous le niveau du sol, comme dans une cave. Si du gaz s’échappe de la bouteille à cet endroit, il peut s’accumuler sur le sol de la cave pendant une longue période. Le gaz ne peut plus s’échapper de la cave par simple ventilation et doit être extrait avec un équipement spécial des pompiers.

Les bouteilles de gaz n’ont pas leur place dans les voies d’évacuation et de sauvetage (escaliers, passages, passages de bâtiments, couloirs, etc.) !

Manipulation des bouteilles de gaz

Avant de raccorder la bouteille de gaz au gril, à la caravane ou au champignon chauffant, il est essentiel de lire le mode d’emploi des appareils utilisés et de suivre les instructions du fabricant (également pour la bouteille de gaz).

Vérifiez que la vanne est bien fermée avant de procéder à la connexion.

Les bouchons en plastique ou les scellés doivent être retirés. Vérifiez que le joint en caoutchouc du raccord du régulateur de pression est présent et intact (non fragile).

Vérifiez les tuyaux. Ils ne doivent pas être fragiles ou endommagés, sinon du gaz peut s’échapper à ces endroits.

Fermez le robinet de la bouteille de gaz après chaque utilisation, car les tuyaux et les raccords ne sont jamais complètement étanches.

Veillez à ce que les vannes soient toujours fermées même lorsque les bouteilles de gaz sont vides, car il reste généralement du gaz résiduel dans la bouteille.

La lumière directe du soleil doit être évitée, même en cas d’utilisation du gaz. Alors assurez-vous d’avoir un endroit ombragé ici aussi.

De plus, il n’est pas nécessaire de retirer complètement la bouteille de gaz après chaque utilisation. Toutefois, si vous n’avez pas besoin de gaz pendant une longue période, retirez la bouteille de l’appareil concerné et fermez soigneusement toutes les vannes.