5 conseils simples pour éviter les fausses alarmes

Détecteurs de fumée surveillés par des professionnels ou auto-surveillés : quels sont les meilleurs ?
mars 29, 2021
Détecteurs de variations de température : et si votre chauffage tombe en panne alors que vous n’êtes pas là ?
mars 29, 2021

En général, les gens pensent que leur système d’alarme présente de nombreux avantages, et un seul inconvénient : la possibilité d’une fausse alarme. Dans le meilleur des cas, s’ils ne sont pas à la maison lorsque l’alarme se déclenche, ils devront se rendre sur le site pour s’assurer que tout va bien. Dans le pire des cas, la police viendra à la maison, et s’il s’agit d’une fausse alerte, le propriétaire pourrait être condamné à une amende par la municipalité.

La bonne nouvelle est que la plupart du temps, les fausses alarmes sont causées par une erreur humaine, ce qui signifie qu’elles peuvent être évitées, surtout si vous suivez nos cinq conseils :

  1. Assurez-vous que vous connaissez votre système.

Une étape importante qui pourrait vous éviter beaucoup de problèmes, y compris les fausses alarmes, consiste à lire le manuel lors de l’installation de votre système. Nous vous suggérons également de prendre le temps de le relire pour vous rafraîchir la mémoire, une fois que vous avez eu votre système de sécurité pendant un certain temps.

Le conseil suivant peut sembler inutile, mais il est essentiel : assurez-vous de connaître votre code par cœur afin de ne pas faire d’erreurs lorsque vous désactivez le système. Un moment d’insouciance, une journée difficile ou un état d’esprit préoccupé peuvent vous faire oublier votre code pendant quelques instants, juste assez longtemps pour donner au centre de surveillance le temps d’envoyer les services d’urgence, même si vous êtes chez vous.

  1. Pensez à vos animaux de compagnie.

Dans le passé, un animal de compagnie errant dans une maison ou sautant sur un meuble était une cause fréquente de fausses alarmes. Aujourd’hui, la plupart des détecteurs de mouvement sont spécialement conçus pour permettre aux animaux de compagnie pesant jusqu’à 25 kg de se déplacer librement sans déclencher le système d’alarme. C’est pourquoi il est essentiel d’informer votre fournisseur de système de sécurité si vous avez un animal domestique.

Ils peuvent ensuite ajouter les informations à votre dossier et vérifier que vos détecteurs de mouvement sont adéquats et bien positionnés. N’oubliez pas non plus d’informer votre fournisseur si vous adoptez un nouvel animal qui peut avoir des habitudes différentes de celles de votre animal actuel. Par exemple, alors qu’un chien se déplace généralement sur le sol, un nouveau chat peut sauter sur des meubles – une habitude à prendre en compte lors du positionnement des détecteurs de mouvement.

  1. Vérifiez que tous les objets de votre maison sont sécurisés.

Les ballons flottants ou volants, ainsi que les décorations suspendues, peuvent déclencher une alarme. Gardez à l’esprit que les objets placés en hauteur peuvent tomber sous l’effet d’une simple vibration ou se déstabiliser lorsqu’une porte est fermée brusquement. Il est donc important de s’assurer que les objets de votre maison sont sécurisés pour éviter les fausses alarmes.

  1. Fermez bien toutes les fenêtres et portes avant d’armer le système.

Certains composants d’un système de sécurité peuvent être sensibles, ce qui peut les rendre plus efficaces. Mais, comme les contacts de porte et de fenêtre sont activés lorsque la connexion entre les deux contacts est interrompue, les portes ou fenêtres qui ne sont pas correctement fermées ou qui ne sont pas assez robustes peuvent déclencher une alarme lors de vents forts ou d’orages.

C’est pourquoi il est important de vérifier que les fenêtres et les portes de votre maison sont complètement fermées et verrouillées avant d’armer votre système. Nous vous recommandons également de tester leur solidité ; s’ils dépassent de plus de 5 mm du cadre lorsqu’ils sont verrouillés en les appuyant ou en les secouant, vous souhaiterez peut-être les faire ajuster.

  1. Changez les piles dès qu’elles sont faibles.

Différents composants de votre système d’alarme peuvent utiliser des piles (y compris les détecteurs de mouvement, de contact, de fumée, de gaz dangereux et d’eau) – et des piles faibles peuvent provoquer de fausses alarmes. En règle générale, votre panneau de contrôle vous alertera lorsque les piles sont faibles, et certains fournisseurs vous contacteront directement pour vous informer que vous devez changer les piles. Dans tous les cas, vous devez changer les piles dès que vous recevez une alerte de batterie faible, au lieu de supposer qu’il vous reste beaucoup de temps.