L’interverrouillage : un dispositif de sécurité séquentiel et logique

clé
Connaissez-vous les 7 types de clés existant ?
juin 23, 2022
interverrouillage

L’interverrouillage est un système de sécurité logique et séquentiel destiné à équiper les mécanismes de verrouillage des cellules HTB et HTA et des disjoncteurs BT. Les serrures et verrous d’interverrouillage sont utilisés pour sécuriser certains équipements nécessitant une protection optimale. En effet, le transfert de clé d’un équipement à un autre est un moyen sûr de faire respecter les séquences de remise en marche et d’arrêt afin de réduire les fausses manœuvres qui peuvent mettre en danger le personnel et endommager les installations industrielles. Ces verrous sont le plus souvent utilisés sur les réseaux de distribution et de transformation d’énergie (mise à la terre, sectionneurs de puissance, les transformateurs, les postes et cellules MT/HT). Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

L’interverrouillage : une solution fiable et robuste

Le système d’interverrouillage a été spécialement conçu pour éviter tout dommage pouvant être causé par une fausse manœuvre. De même, il assure une meilleure protection du personnel qui entre en contact avec les équipements électriques haute ou moyenne tension. Après avoir pris en compte tous les risques humains, ces systèmes de verrouillage ont été fabriqués, étape par étape, afin de respecter les procédures de sécurité ainsi que les normes nationales et internationales. Le risque est virtuellement contrôlé par un système de clé et de verrouillage dédié qui ne fonctionne qu’avec la bonne clé. Si la clé n’est pas présente, la serrure ne tournera pas et se bloquera. Lorsque la clé est en position verrouillée, elle sera retenue captive. Ce système de clés libres et piégées garantit que le processus de redémarrage et d’arrêt se déroule sans problème à chaque fois. Par conséquent, la technologie d’interverouillage est sans aucun doute l’une des solutions les plus sûres pour sécuriser votre environnement.

Les différents types de systèmes d’interverrouillage !

Il existe plusieurs types de systèmes d’interverrouillage. Tout d’abord, les dispositifs d’interverrouillage sont spécialement installés sur les sectionneurs pour maintenir le dispositif de déconnexion en position verrouillée. Ces verrous sont munis d’un ou deux pênes et sont disponibles avec un ou deux cylindres. L’interverrouillage à transfert de clé, quant à lui, assure une gestion optimale du processus de verrouillage par une séquence logique de distribution en piégeant ou en insérant une ou plusieurs clés dans un ordre souhaité.

Utilisés sur les têtes enfichables des transformateurs, sur les trappes ou sur les portes : les serrures d’accès d’interverrouillage sont équipées d’un système de piégeage des clés. Assurant un bon verrouillage de la porte, la libération de cette clé ne sera pas possible sans avoir introduit la gâche dans la serrure. Les serrures à came batteuse sont plutôt utilisées sur les cellules HT et les disjoncteurs.

Utilisation d’un dispositif d’interverrouillage de sécurité : les avantages !

Contrairement aux interrupteurs de sécurité, les dispositifs d’interverrouillage possèdent un mécanisme supplémentaire qui maintient leur système de sécurité verrouillé jusqu’à ce que les fonctions ou les mouvements dangereux dans une zone de travail soient interrompus. De plus en plus populaires, ces dispositifs empêchent l’arrêt brutal des machines après l’ouverture de la porte de sécurité. L’installation de ces dispositifs permet d’éviter l’arrêt des installations de production connectées ou des redémarrages coûteux et d’améliorer la productivité des installations. À cet égard, ce type d’application est axé sur la fiabilité des processus. En outre, ces produits sont conçus conformément à toutes les normes et exigences liées à la sécurité des machines. Associé à certains calculateurs et relais de sécurité, un dispositif d’interverrouillage de sécurité répond aux normes internationales (IEC 62271-1, IEC 62271-2 et IEC 62271-5).  En résumé, le système d’interverrouillage est un dispositif idéal pour la protection des personnes et des équipements.