Serrure de porte numérique : comment l’application devient-elle votre clé ?

gilets de sécurité
Vente en ligne de gilets de sécurité réfléchissants et personnalisés
janvier 18, 2021
Protégez votre maison avec l’alarme anti-vol par le brouillard
mars 18, 2021

Vous perdez souvent la clé de votre porte d’entrée ou vous vous demandez si vous avez bien fermé la porte ? Si ces pensées vous viennent plus souvent à l’esprit ou même vous rendent nerveux lorsque vous êtes en déplacement et que vous n’êtes pas sûr d’avoir verrouillé la porte d’entrée, alors vous vous sentez comme beaucoup de gens.

Mais ce n’est pas seulement l’incertitude quant au verrouillage de la porte d’entrée qui rend la question de la clé de la porte d’entrée si fastidieuse, mais aussi le fait de fouiller pour trouver la clé dans le sac à main ou de déverrouiller la porte avec des bras chargés à bloc rend le retour à la maison inutilement fatigant.

Mais il n’est plus nécessaire que ce soit ainsi. En effet, un verrou de porte numérique, également appelé Smart Lock, qui peut être connecté à votre smartphone peut être utile dans ce domaine, non seulement pour les ménages, mais aussi pour les entreprises. Cet article explique pourquoi une serrure numérique pourrait être utile pour vous et comment elle fonctionne en combinaison avec un smartphone.

Comment fonctionne la serrure de porte numérique ?

La smartlock appartient au domaine de la technologie des maisons intelligentes, mais peut également être utilisée séparément. Cela signifie qu’une maison intelligente entièrement équipée n’est pas nécessaire pour une serrure de porte numérique.

Les avantages de la serrure de porte numérique

Si vous décidez d’installer une serrure numérique, vous avez plusieurs fournisseurs et services à votre disposition. Indépendamment de cela, les serrures numériques sont similaires à divers égards, comme l’administration via l’application.

Vous pouvez vérifier l’état de votre porte d’entrée (fermée ou ouverte) à tout moment avec l’application de votre smartphone. L’application permet également d’entrer facilement dans la maison dès que vous vous tenez devant la serrure de la porte, sans avoir à sortir votre téléphone de votre poche ou de votre sac à main. L’application vous montre également qui a déjà ouvert la porte aujourd’hui, par exemple, si les enfants sont rentrés de l’école.

D’autres personnes, comme votre grand-mère ou de bons amis, peuvent également entrer chez vous de cette manière. Pour inviter d’autres personnes chez vous, il suffit de leur envoyer l’autorisation par lien, avec laquelle ils peuvent ouvrir le verrou numérique.

Votre enfant ne perdra plus jamais la clé et ne la laissera plus traîner nulle part, et vous n’aurez pas à faire changer la serrure pour beaucoup d’argent.

Si jamais la batterie de la serrure numérique ou celle de votre téléphone portable venait à manquer, vous pouvez toujours utiliser la clé conventionnelle pour déverrouiller la porte. En effet, en cas de défaillance technique, une autre option vous est garantie, de sorte que vous pouvez toujours entrer et sortir. Sur certains modèles, cependant, vous devez régler cette option manuellement.

Les inconvénients de la serrure de porte numérique

Cependant, certains modèles présentent également des inconvénients. Il s’agit, par exemple, du bruit relativement fort qui est produit lorsque le mécanisme de fermeture est tourné et enclenché.

Parfois, il faut aussi attendre un peu que la porte soit complètement fermée. Avec une clé normale, c’est généralement plus rapide.

Quelquefois, la connexion radio peut tomber en panne, c’est pourquoi vous ne pouvez pas entrer dans la maison, mais cela arrive rarement et vous avez toujours la clé à portée de main en cas d’urgence.

En outre, la clé peut être plus difficile à tourner si vous devez l’utiliser. Toutefois, cette déclaration est basée sur des rapports d’expérience personnelle et dépend donc de la personne et du modèle.

Un autre inconvénient est bien sûr le risque de vol du smartphone et le risque que le verrou soit dangereux. Cependant, le problème est plus facile à résoudre qu’avec le remplacement conventionnel de la serrure.

Les serrures numériques sont relativement chères à l’achat, allant d’un minimum de 80€ à 500€ et plus, et peuvent être encore plus chères selon les accessoires requis.

Souvent, les avantages de la serrure numérique l’emportent sur les inconvénients, car après tout, vous gagnez beaucoup de temps et de stress grâce à la simplicité de l’utilisation via l’application.

C’est dire à quel point le Smart Lock est sûr

Vous n’avez pas non plus à vous préoccuper de la sécurité. Les serrures numériques ont un niveau de cryptage aussi bon que celles utilisées pour les opérations bancaires en ligne. Aucune serrure n’est protégée à 100 %, mais ce n’est pas non plus une serrure normale. Et il est peu probable que le cambrioleur se donne vraiment la peine de casser la serrure. Il est plus probable qu’il essaiera de trouver un passage par les fenêtres et autres entrées, et aucune serrure numérique ne peut y aider non plus.

La maison intelligente et la compatibilité des serrures de porte numériques

Bien entendu, les serrures numériques peuvent également être intégrées dans votre maison intelligente. Vous pouvez également connecter le verrou numérique à des services vocaux basés sur le cloud tels qu’Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit. Vous pouvez donc toujours savoir si la porte est fermée, si la batterie de votre téléphone est déchargée ou si l’appareil est hors de portée.

Cependant, vous devez déterminer individuellement quels fournisseurs de technologie de maison intelligente et de serrures de porte numériques s’harmonisent entre eux.

7 fournisseurs différents de serrures de porte numériques

Il existe plusieurs fournisseurs dont les serrures de porte diffèrent les unes des autres en termes de caractéristiques.

Nuki

Le fournisseur Nuki possède l’une des serrures numériques les plus flexibles du marché. Il peut être facilement fixé à la serrure de la porte en 3 minutes sans outils et activé avec l’application. Il est non seulement compatible avec divers fournisseurs de maisons intelligentes, mais peut également être utilisé pour contrôler ou améliorer votre appartement Airbnb. Nuki propose également d’autres outils en plus de la serrure de la porte.

Danalock

Avec la Smartlock de danalock, une serrure vous offre toutes les fonctions importantes dont vous avez besoin pour une serrure numérique sans avoir besoin de pièces supplémentaires. Toutefois, pour les suppléments spéciaux, vous devrez acheter l’extension appropriée. Vous pouvez également ajouter une serrure de garage numérique avec danalock.

Serrure de porte ABUS Serrure sans fil HomeTec Pro

ABUS dispose de plusieurs serrures qui peuvent être ouvertes soit par application, soit en entrant un code à l’aide d’un bouton rotatif ou d’un clavier.

Garde du château

Vous pouvez ouvrir les serrures électroniques de Garde du château par application, transpondeur, code ou empreinte digitale.

ENTR de YALE

Les serrures de porte numériques de la série ENTR de YALE peuvent être ouvertes soit via une application d’ouverture de porte, soit par Bluetooth via un smartphone, une télécommande, une broche ou un scanner digital.

Homématique

Les serrures sans fil “KeyMatic” de Homématique peuvent être ouvertes et fermées soit en appuyant sur un bouton de la serrure de la porte, soit sur un émetteur sans fil. Ils conviennent donc en premier lieu aux personnes qui ont un esprit moins technique ou aux seniors qui seraient dépassés par l’application pour smartphone.

Eqiva

La serrure numérique d’eqiva est une serrure qui peut être ouverte uniquement via une application. Si l’application ne fonctionne pas ou si la serrure de la porte se déclenche, vous pouvez bien sûr toujours la déverrouiller avec la clé séparée.

Conclusion : un investissement qui vaut la peine malgré son prix

Si vous en avez assez de la serrure “conventionnelle” et que vous cherchez une alternative numérique, alors la serrure numérique vaut un investissement malgré son prix relativement élevé.

Selon les caractéristiques que vous voulez absolument avoir avec vous et la serrure de porte que vous voulez numériser, vous pouvez choisir entre différents fournisseurs.