Pourquoi choisir d’équiper sa maison d’une alarme incendie ?

Les vêtements de travail et chaussures de sécurité : que dit la loi ?
juillet 20, 2018
hygiène professionnelle
Découvrir les équipements pour hygiène professionnelle
septembre 3, 2018
alarme incendie

Les alarmes de sécurité sont devenues essentielles aujourd’hui. Une excellente solution pour se sentir en sécurité dans la maison. L’alarme incendie est indispensable dans l’habitation. Elle permet de détecter rapidement les incendies afin d’avoir suffisamment le temps de quitter la maison. Découvrez pourquoi l’alarme incendie est essentielle pour toutes les maisons.

Le détecteur d’incendie

L’alarme incendie est un système de sécurité qui trouve de plus en plus sa place dans les habitations. Elle permet de se protéger des incendies. Elle limite les risques de rester coincé à l’intérieur de la maison faute de ne pas avoir découvert tôt l’incendie. En effet, dès le déclenchement de l’incendie, l’alarme vous prévient immédiatement. Pour plus d’informations, visitez le site bc2l.fr/. Ce qui vous évite d’être la victime de la fumée ou des gaz de combustion. En détectant le plus tôt possible l’incendie, cela laisse largement le temps à tous les occupants de la maison de la quitter. L’alarme incendie est un excellent moyen de limiter les risques que l’incendie devient important. Elle est efficace jour et nuit. Elle vous prévient immédiatement dès qu’elle détecte de la fumer dans la maison au moyen d’un signal sonore aigu. Une fois que vous vous retrouvez à l’abri, vous pouvez appeler les pompiers afin qu’ils interviennent rapidement pour limiter les dégâts causés par les fumés.

Les avantages de l’alarme incendie

L’alarme incendie devient un système de sécurité incontournable dans la maison. Elle est utile même lorsque vous êtes à l’extérieur de votre logement. Elle est indispensable pour les particuliers et les professionnels. Le détecteur de fumée est idéal pour les habitations abritant des personnes à mobilité réduite. En cas d’incendie, il vous permet de réagir rapidement. Lorsque son alarme retentit, le premier réflexe à faire est de sortir de la maison le plus vite possible et de prévenir ensuite les pompiers. Si vous n’êtes pas à la maison, les proches situés à proximité de votre logement peuvent entendre le signal sonore de l’alarme pour qu’ils prennent les mesures nécessaires. Pour bien équiper la maison, il faut bien choisir son alarme. L’alarme sans fil est tendance actuellement. Les éléments du système d’alarme communiquent ensemble sans être connectés à des fils. Un système efficace et pratique qui vous permet de gérer et de recevoir des notifications via votre smartphone. L’installation d’une alarme dans la maison permet de réduire le tarif de son assurance. Une fois l’alarme en place, il suffit d’en aviser votre assureur pour profiter du rabais du tarif qui en découle. Il faut noter que la loi Morange exige que toutes les maisons soient équipées d’une alarme incendie.

L’installation d’une alarme incendie

Avant de procéder à l’installation d’une alarme incendie, il faut commencer par trouver le professionnel qui va s’en charger. Ce dernier doit disposer du savoir-faire nécessaire dans la mise en place d’une alarme incendie. Choisissez bien l’installateur d’alarme qui s’occupera de poser votre alarme incendie. L’emplacement de l’alarme incendie doit être bien étudié. De préférence, il faut choisir les emplacements où il n’y a pas en temps normal de la fumée. Le couloir est un lieu parfait pour installer une alarme incendie parce qu’avant de s’introduire dans les chambres, l’incendie se retrouve généralement dans les couleurs. Évitez les cuisines parce que les vapeurs de cuissons risquent de déclencher le plus souvent votre alarme. L’entretien permet d’assurer le bon fonctionnement de votre alarme incendie sur le long terme. Il est également nécessaire pour maintenir le dispositif en bon état et garantie sa durée de vie. Ainsi, vous devez dépoussiérer régulièrement votre détecteur. N’hésitez pas à changer les piles ou les batteries quand il le faut. L’alarme émet un signal de batterie faible pour vous prévenir au bon moment.