5 conseils de sécurité pour les détecteurs de fumée

Les systèmes de sécurité à domicile filaires ou sans fil sont-ils meilleurs ?
mars 29, 2021
Ai-je vraiment besoin d’une assurance commerciale ?
mars 29, 2021
  1. Installez des détecteurs de fumée pour protéger votre maison et votre famille

Le feu est une menace mortelle pour n’importe quel foyer. Il peut frapper n’importe où, à tout moment, il est donc important que vous et votre famille soyez préparés.

Les détecteurs de fumée aident à fournir une alerte précoce en cas d’incendie dans votre maison. Nous recommandons d’installer des détecteurs de fumée à tous les niveaux de la maison, à l’intérieur de chaque chambre et à l’extérieur de chaque zone de couchage. Au sous-sol, des détecteurs de fumée doivent être installés au bas des escaliers menant au niveau suivant.

  1. L’emplacement des détecteurs de fumée est important

Montez les détecteurs de fumée au milieu du plafond lorsqu’ils sont montés au plafond. Si cela n’est pas possible, montez les détecteurs sur le mur à au moins 90 cm d’un coin et à moins de 30 cm du plafond. Éloignez les détecteurs de fumée des courants d’air créés par les ventilateurs ou les conduits d’air. L’air en mouvement peut souffler de la fumée loin du capteur de l’alarme. Évitez de placer les avertisseurs d’incendie trop près de la cuisinière et de la douche de la salle de bain, car la fumée de cuisson et la vapeur de la douche peuvent provoquer des alarmes intempestives. Si vous installez un avertisseur de fumée dans la cuisine, assurez-vous qu’il se trouve à au moins 3 mètres de tout appareil de cuisson pour éviter les fausses alarmes.

  1. Entretenez vos détecteurs de fumée pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement

Nous recommandons de tester vos détecteurs de fumée au moins une fois par mois pour vous assurer qu’ils fonctionnent et de remplacer les piles tous les 6 mois ou si un bip de pile faible se produit. Lors du remplacement des piles, suivez le manuel d’utilisation qui comprend une liste complète des piles approuvées pour votre alarme. Les détecteurs de fumée doivent également être remplacés tous les 10 ans. Les avertisseurs d’incendie avec une pile scellée de 10 ans doivent être remplacés après 10 ans et lorsque l’avertissement de fin de vie survient.

  1. Choisissez le détecteur de fumée adapté à vos besoins

Il existe différents types d’avertisseurs de fumée, y compris les piles, les piles scellées de 10 ans et les câbles câblés. Tous sont efficaces pour détecter la fumée et le feu, mais le type d’alarme que vous choisissez dépendra des besoins de votre maison et de votre famille.

Alarmes de batterie : Les détecteurs d’incendie à batterie peuvent être facilement installés sans aucun câblage requis. La maintenance comprend le changement des piles tous les 6 mois et le test de l’alarme une fois par mois pour s’assurer qu’elles fonctionnent.

Alarmes de batterie scellées de 10 ans : les alarmes de 10 ans sont également alimentées par batterie et peuvent être installées sans câblage requis. Cependant, aucun remplacement de pile n’est requis pendant la durée de vie des alarmes de pile scellées de 10 ans !

Alarmes câblées : les détecteurs de fumée câblés se connectent directement au système électrique de votre maison. Beaucoup de nos alarmes d’incendie câblées ont également une batterie de secours pour une protection continue pendant les pannes de courant.

  1. Préparez un plan si les détecteurs de fumée retentissent

N’ignorez jamais le son du détecteur de fumée. Si l’avertisseur de fumée retentit, il y a une raison. Vous et votre famille devez pouvoir vous échapper rapidement et en toute sécurité. Voici plusieurs conseils de sécurité que votre famille peut apprendre et pratiquer pour se préparer à une urgence :

  • Ayez un plan d’évacuation de sécurité. Discutez et mettez en pratique vos plans d’évacuation de sécurité. Connaissez deux sorties de n’importe quelle pièce de la maison.
  • Sentez si la porte est chaude. Sentez toujours la porte pour voir si elle est chaude avant de l’ouvrir pour s’échapper. Si la poignée ou la porte est chaude, n’utilisez pas cette sortie. Utilisez votre autre sortie pour vous échapper.
  • Se traîner par terre. La fumée d’un feu monte, tout comme la température. Si vous rampez sur le sol, la fumée et la chaleur du feu seront moins fortes.
  • Rendez-vous à un endroit pré-arrangé à l’extérieur de la maison pour aider à savoir qui s’est échappé.
  • Appelez les pompiers une fois à l’extérieur en toute sécurité. Soyez prêt à donner votre nom complet et votre adresse à l’opérateur à l’autre bout de la ligne. Restez en ligne jusqu’à ce que l’opérateur ait les informations nécessaires.
  • Ne retournez pas et ne pénétrez pas dans un bâtiment en feu. Les pompiers seront bientôt là.