Détecteurs de fumée surveillés par des professionnels ou auto-surveillés : quels sont les meilleurs ?

Les 4 meilleurs conseils pour choisir un système de sécurité domestique
mars 29, 2021
5 conseils simples pour éviter les fausses alarmes
mars 29, 2021

L’importance des détecteurs de fumée est largement connue, mais tout le monde n’est pas conscient de la différence entre les détecteurs de fumée auto-surveillés du commerce et les détecteurs de fumée connectés à un centre de surveillance assurant une surveillance 24h/24 et 7j/7. Les différences sont cruciales et avec le risque d’incendies de maisons de plus en plus pendant les mois d’hiver, est maintenant le temps de faire un choix et d’obtenir la meilleure protection.

Une meilleure protection lorsque vous êtes loin de chez vous.

Un détecteur de fumée intelligent et auto-surveillé ne peut vous envoyer une notification via votre cellule que dans une zone avec Internet et Wi-Fi. Si vous n’êtes pas dans une zone couverte, la notification risque de ne pas passer. Si vous possédez un détecteur de fumée standard qui n’est pas connecté à une application, vous ne recevrez pas non plus de notification. En comparaison, si votre détecteur de fumée est surveillé 24h / 24 et 7j / 7 par un centre de surveillance professionnel, un opérateur tentera de vous joindre par téléphone et si personne ne répond, il enverra immédiatement les services d’urgence. Ceci est vital, car un feu de maison peut doubler de taille toutes les 30 secondes. Quelques minutes supplémentaires peuvent éviter des dizaines, des centaines, voire des milliers de coûts de réparation. Plus important encore, ce temps supplémentaire peut sauver la vie de votre animal de compagnie bien-aimé.

Une meilleure protection lorsque vous êtes à la maison.

Supposons que vous soyez coincé au deuxième étage d’une maison pendant qu’un incendie se propage au sous-sol et à l’étage inférieur, vous pourriez ne pas avoir accès à un téléphone pour appeler le 911. Ou vous pourriez être coincé dans une pièce avec un téléphone non chargé. Dans certains cas, il se peut que vous ne puissiez tout simplement pas appeler le 911, même lorsqu’un téléphone est à portée de main, car l’inhalation de fumée peut rapidement submerger les gens et les faire perdre connaissance. Lorsque votre détecteur de fumée est surveillé, le centre de surveillance envoie immédiatement des services d’urgence si vous ne répondez pas à votre téléphone.

Ou, si vous êtes à la maison et pouvez répondre, vous n’appelleriez probablement pas le 911 immédiatement. Au lieu de cela, vous feriez la bonne chose : vous rassembleriez vos proches et vous échapperiez. Mais cela signifie que cela peut prendre plus de temps avant qu’une équipe de lutte contre les incendies ne soit envoyée. Avec un détecteur de fumée surveillé, le centre de surveillance vous appelle immédiatement lorsque l’alarme est activée. S’ils ne peuvent pas vous joindre, ils envoient des premiers intervenants sur les lieux, pour localiser rapidement vos proches et vos animaux de compagnie et pour réduire les dommages à votre maison.

Meilleure protection contre les pannes de batterie.

Les détecteurs de fumée fonctionnent généralement sur piles, ce qui signifie que leurs piles doivent être changées périodiquement, environ une ou deux fois par an. Le détecteur émettra généralement un bip ou enverra des alertes textuelles à votre cellule. Trop souvent, les gens trouvent ces rappels ennuyeux et choisissent de les faire taire, pensant qu’ils changeront les piles plus tard, mais ils oublient ensuite. Le résultat ? Les statistiques indiquent que « dans les incendies dans lesquels des détecteurs de fumée étaient présents mais ne fonctionnaient pas, plus de deux détecteurs de fumée sur cinq (43%) avaient des piles manquantes ou débranchées ».

Avec un détecteur de fumée professionnellement surveillé, lorsque les piles sont faibles, vous recevez des messages de rappel pour les changer. Si vous ne changez pas les piles avant qu’elles ne meurent, le centre de surveillance vous appellera ou utilisera un autre mode de communication jusqu’à ce qu’il soit confirmé que votre appareil fonctionne correctement. L’alarme surveillée offre la tranquillité d’esprit, que ce soit pour votre adolescent qui loue une maison avec des amis et qui pourrait ne pas se souvenir de maintenir les alarmes, pour un parent âgé ou pour vous ! En vous rappelant les changements de batterie ou en vous alertant d’un problème de fonctionnement avec l’appareil, c’est une chose de moins à craindre.