Construction : les équipements de protections collectifs et individuels

Stockage correct des bouteilles de gaz et en toute sécurité
mars 18, 2021
Portes coupe-feu : caractéristiques et normes pour une meilleure sécurité
mars 18, 2021

Tout d’abord, lors d’un projet, le recours aux équipement de protections collectifs et individuels est crucial. Après tout, pourquoi avez-vous besoin d’un casque si vous ne faites que creuser un trou dans le sol ? Si vous envisagez un projet, vous devez d’abord vous poser la question, que peut-il m’arriver pendant cette période ? De quoi devrais-je me protéger ?

Chaussures de marche

Ce qui semble naturel au premier abord, ne l’est pas forcément dans la vie de tous les jours. Tout le monde ne pense pas immédiatement au fait qu’une bonne sécurité au travail commence par des choses élémentaires comme les chaussures. Vous voulez vous lancer dans votre projet et souhaitez commencer par rassembler tous les outils et matériels nécessaires. Vous vous êtes péniblement penché ou avez perdu pied, vous avez glissé et vous êtes tombé. Afin de vous protéger contre de tels accidents, des chaussures adaptées et surtout robustes vous aideront. Veillez toujours à ce que vos chaussures soutiennent vos chevilles afin de ne pas vous retourner si facilement. Pour les travaux plus légers, de bonnes chaussures de sport avec un profil suffisant qui assure une bonne prise en main sont adaptées. On les trouve généralement dans presque tous les foyers. Les chaussures doivent être bien ajustées et, de préférence, déjà portées, sinon il existe un risque de points de pression douloureux et d’ampoules. Pour les travaux plus lourds, il est recommandé de porter des chaussures de sécurité. Ils ont une semelle de chaussure sûre, en caoutchouc par exemple, et une tige légère. Ils ont également un capuchon de protection en métal ou en plastique dans le bout de la chaussure. Cela vous permettra de protéger vos orteils contre les chutes d’objets ou les blessures causées par des machines en cas d’urgence.

Gants de sécurité

Ce qui ne devrait jamais manquer non plus, ce sont les gants de travail. À quelle vitesse ils glissent avec une scie et vous coupent la main ou vous mettent une écharde dans le doigt. En outre, les gants de travail peuvent protéger non seulement leurs mains, mais aussi le matériau ou le produit à traiter. Il en va donc de même, le type de projet détermine la nature du gant.

Diverses applications et matériaux

Les gants sont disponibles en plusieurs modèles et fabriqués dans différents matériaux. Ils sont divisés en trois catégories. Les gants de catégorie 1 sont utilisés pour les risques faibles, par exemple pour la vaisselle ou le jardinage. Dans la deuxième catégorie, vous trouverez des gants qui sont utilisés pour les risques moyens et protègent contre les blessures réparables. La catégorie trois comprend les gants de construction complexe qui offrent une protection contre des dommages irréversibles, voire des blessures mortelles, et qui sont utilisés lors de la manipulation de produits chimiques, de radiations et de températures extrêmes. Il existe différents types de gants de sécurité et leurs domaines d’application:

Gants en plastique

Ils protègent la peau contre la saleté et sont imperméables à l’humidité, c’est-à-dire que la sueur de vos mains ne se retrouve pas sur les ustensiles utilisés. En outre, il y a la protection contre les risques biologiques tels que les infections.

Gants en textile

Ce type de gant peut en outre protéger vos mains contre les températures qui pourraient causer des blessures, froid et chaleur. Ils offrent également une plus grande sécurité lors de la manipulation d’outils coupants, car le matériau un peu plus épais forme une couche protectrice entre l’outil et la peau.

Gants en cuir

Ils offrent une protection encore plus grande contre les risques mécaniques tels que les coups de couteau, les coupures, les chocs, les blessures par abrasion et par vibration et sont utilisés, par exemple, pour le soudage.

Gants en métal

Gants en chaîne et autres Les gants de protection thermique sont plaqués à la vapeur d’aluminium pour les rendre encore plus résistants à la température. Pour une meilleure préhension, les gants en matériau caoutchouteux ou avec une paume et des picots caoutchoutés sont appropriés. Il est préférable de toujours s’assurer que vos mains sont protégées, car après tout, vous en avez besoin régulièrement et pour toute une vie.

Autre sécurité au travail

Pour les projets plus importants, les choses peuvent parfois déraper un peu, comme la construction d’une pergola. Comme vous êtes debout sur une échelle, vous devez également vous protéger contre les chutes. De plus, les parties de la construction déjà fixées au sommet pourraient tomber et vous blesser à la tête. Ou peut-être êtes-vous simplement inattentif pendant un moment et vous cognez la tête.

Un casque 

Qu’est-ce qui peut vous aider à éviter cela ? Tout simplement, un casque de sécurité ou une casquette. La coque du casque de sécurité est en plastique dur et doit être remplacée tous les 4 à 8 ans, selon le type de plastique, car le matériau devient cassant avec le temps. Il protège la tête contre les chutes d’objets ou les arêtes vives sur lesquelles on pourrait se cogner. Le casque ressemble à un casque ordinaire avec une jugulaire autour de la fermeture. Les casquettes, en revanche, ont la forme d’une casquette de baseball et sont renforcées par un insert en plastique pour absorber les chocs à la tête. L’avantage, est certainement le poids, car il est plus léger qu’un casque de sécurité en raison de la matière synthétique souple, mais pas aussi stable que la matière synthétique dure.

Protection auditive

Il y a aussi les oreilles, en partie assez sensibles. Si vous travaillez avec des machines bruyantes telles que des scies électriques, les oreilles peuvent subir un traumatisme sonore, ce que vous ne voulez bien sûr pas. Il vous est recommandé donc de porter une protection auditive. Les deux types les plus courants sont la capsule de protection auditive et le bouchon d’oreille, que vous avez peut-être déjà chez vous si votre colocataire ou votre partenaire ronfle trop fort pendant son sommeil et perturbe ainsi votre sommeil. Vous avez le choix entre des bouchons d’oreille préformés et des bouchons d’oreille à former avant utilisation, vous pouvez décider ce que vous préférez. La protection auditive à capsule est similaire aux écouteurs que vous utilisez pour écouter de la musique et qui filtrent les bruits de fond gênants. Le fonctionnement des protège-oreilles est le même comme le bruit fort et gênant est réduit de beaucoup, mais en mieux. Mais sans haut-parleurs intégrés qui peuvent diffuser votre musique préférée. Les capsules de protection auditive sont en plastique dur et sont doublées à l’intérieur d’une mousse absorbant les sons et amortissant les chocs. Les capsules sont reliées par un bandeau pour la tête, le cou ou universel. Dans les bruits très forts, vous pouvez aussi facilement combiner les deux éléments de protection pour obtenir un résultat encore meilleur et profiter du silence pendant le travail.

Protection de la visibilité

Les yeux sont également situés sur la tête. Vous ne devez pas non plus les exposer à un danger plus grand si de la poussière ou des éclats sont produits pendant votre travail, qui tournent en rond et peuvent entrer dans vos yeux. Les produits chimiques et la lumière vive peuvent également être dangereux pour la vue. Vos yeux doivent être protégés si vous travaillez avec du bois, de la pierre naturelle ou du métal que vous devez couper ou sur lequel vous devez travailler d’une autre manière. Il existe également une solution pour les personnes qui portent des lunettes. Il n’est pas nécessaire de travailler plus ou moins en aveugle, car il existe des lunettes de sécurité supplémentaires pour les personnes qui portent des lunettes. Elles sont un peu plus grandes et peuvent être portées confortablement par-dessus vos lunettes normales.

Conseil

La protection correcte au travail s’applique également aux voies respiratoires. Ils peuvent également être endommagés par une forte exposition à la poussière et aux petites particules et peuvent être protégés par un masque anti-poussière.

La bonne protection au travail : plus de coïncidence

La bonne protection au travail ne doit plus vous faire ruminer. Si vous adaptez toujours votre équipement à votre projet, il n’y a presque rien qui puisse mal tourner. Investissez un peu dans votre santé lorsqu’il s’agit de choisir le bon équipement de sécurité au travail et jouez la sécurité.