Comment installer un détecteur de mouvement ?

Comment fonctionne un détecteur de bris de verre ?
mars 29, 2021
Les systèmes de sécurité à domicile filaires ou sans fil sont-ils meilleurs ?
mars 29, 2021

Avec les capteurs de mouvement sans fil devenant la norme, les bricoleurs ont plus facile que jamais en matière d’installation. Si vous savez utiliser un tournevis, vous pouvez installer un capteur de mouvement. Une installation correcte vous offre une couverture optimale pour la détection de mouvement et permet d’éviter les fausses alarmes.

  1. Déballez votre détecteur de mouvement

Votre kit de capteur de mouvement doit être accompagné d’instructions et de matériel de montage. Si votre appareil a des piles séparées, il est maintenant temps de les mettre dans votre détecteur de mouvement.

  1. Choisissez un emplacement

Vous devez envisager le placement de capteur le plus efficace avant de monter votre détecteur de mouvement :

  • Les coins sont un emplacement idéal, car vous pouvez positionner des capteurs infrarouges pour couvrir la plus grande partie de la zone. La plupart des modèles de détecteurs de mouvement ont des bords inclinés avec des trous de vis afin qu’ils s’intègrent parfaitement dans le coin d’une pièce.
  • Montez votre détecteur de mouvement haut sur le mur pour obtenir la meilleure couverture, mais évitez de le placer sur un grand meuble, comme une bibliothèque ou un centre de divertissement, car cela limitera la plage d’énergie infrarouge passive.
  • Montez votre capteur de mouvement en face d’une entrée principale – cela s’applique dans chaque pièce ou couloir où vous placez ces capteurs afin qu’ils puissent détecter immédiatement les intrus.
  1. Montez le capteur

Les capteurs infrarouges passifs sont légers, vous n’aurez donc pas à vous soucier des ancrages ou des goujons pour cloisons sèches. Un tournevis standard devrait faire l’affaire, mais un tournevis électrique ou une perceuse peut accélérer le processus.

La plupart des détecteurs de mouvement ont un support de montage qui sort du corps principal de l’appareil afin que vous puissiez d’abord le visser dans le mur, puis clipser le détecteur de mouvement. Cela facilite également le retrait du détecteur de mouvement du mur pendant la maintenance. D’autres capteurs infrarouges peuvent nécessiter un démontage complet pour le montage.

  1. Connectez votre capteur à votre système

Suivez les instructions du fabricant pour connecter votre capteur de mouvement à votre système. La plupart des systèmes de bricolage vous guident tout au long de ce processus, en utilisant souvent le clavier principal ou l’application mobile pour configurer et ajuster vos détecteurs de mouvement.

Si vous avez des détecteurs de mouvement intelligents, vous pouvez le connecter à des lumières et à d’autres appareils intelligents via un hub intelligent afin qu’une lumière s’allume chaque fois qu’il y a du mouvement. Vous pouvez même utiliser l’application du hub intelligent pour programmer des alertes de mouvement sur vos appareils mobiles en cas de mouvement à certaines heures du jour ou de la nuit.

  1. Ajustez vos paramètres de détection de mouvement

La plupart des détecteurs de mouvement ont trois paramètres principaux lorsque vous armez votre système :

  • En mode instantané, tout mouvement déclenche une alarme.
  • En mode de délai d’entrée, le capteur fonctionne avec un délai – même s’il détecte un mouvement, vous avez environ 30 à 60 secondes pour désarmer le système avant une alarme.
  • Le mode de suivi intérieur fonctionne avec un délai d’entrée, mais uniquement lorsque le contact de porte se déclenche en premier, bien qu’il émette une alarme instantanée s’il détecte un mouvement dans la maison sans que le contact de porte ne se déclenche.
  1. Entretenez votre détecteur de mouvement

Au fil du temps, la poussière et les débris peuvent s’accumuler sur l’écran de votre capteur de mouvement et interférer avec l’énergie infrarouge, ce qui la rend moins efficace pour la détection de mouvement. Nettoyez-le au moins une fois tous les deux mois avec un chiffon en microfibre sec ou légèrement humide.

Si vous décidez de peindre un mur à proximité de votre capteur de mouvement, assurez-vous de retirer d’abord l’appareil. Si vous obtenez de la peinture sur un capteur de mouvement infrarouge passif, vous devez le remplacer.

Conseils supplémentaires pour l’installation de capteurs de mouvement

  • Pensez à la taille de vos animaux de compagnie

Les capteurs de mouvement immunisés contre les animaux ne sont immunisés contre les animaux que lorsque vous les utilisez correctement, et même dans ce cas, ils peuvent créer de fausses alarmes dans certaines conditions.

De nombreux capteurs immunitaires pour animaux de compagnie utilisent des évaluations liées au poids d’un animal, mais même les petits animaux peuvent les déclencher avec suffisamment de verticalité. Si votre animal aime pratiquer son saut en hauteur, il peut déclencher de fausses alarmes.

Ceci est particulièrement important si vous avez des capteurs actifs à proximité d’une cage d’escalier. Au bas des escaliers, le capteur traite votre animal de compagnie comme une souris, mais au moment où votre animal atteint le sommet, le capteur peut voir un éléphant.

  • Ne bloquez pas l’infrarouge

Les capteurs de mouvement sont comme des lampes de poche envoyant un faisceau de lumière mais avec des ondes d’énergie infrarouge détectant le mouvement au lieu d’ondes lumineuses. Tout comme une lumière est plus brillante plus près de l’ampoule, le rayonnement infrarouge est plus dense plus près de l’appareil et il se propage plus loin.

Les ondes d’un détecteur de mouvement ne peuvent pas pénétrer à travers les murs ou d’autres objets durs comme les meubles. Lorsque vous installez votre capteur de mouvement, imaginez-le comme une lumière sur le mur. Tout ce qui crée une ombre à partir de la position de cette lumière peut également bloquer la capacité du capteur de mouvement à couvrir la zone ombragée.

  • Les surplombs diminuent la portée

Lorsque vous installez des lampes à détecteur de mouvement à LED ou des caméras à l’extérieur, gardez à l’esprit que leur installation sous un surplomb (comme un abri d’auto) peut réduire leur portée.

Tout comme votre champ de vision diminue lorsque vous portez un chapeau avec un bord ou une visière, un surplomb peut bloquer l’angle de détection de 180 degrés du détecteur de mouvement, le transformant en un angle de détection de 90 degrés.

  • Les interrupteurs d’éclairage à détection de mouvement ne sont pas tous égaux

Lorsque vous choisissez des interrupteurs d’éclairage à détection de mouvement pour une utilisation en intérieur, n’oubliez pas que tous les interrupteurs de détection de mouvement ne fonctionnent pas de la même manière.

  • Un détecteur de présence s’active automatiquement lorsque vous entrez dans une pièce et s’éteint à nouveau lorsque vous partez.
  • Un capteur de vide éteint les lumières lorsqu’une pièce est vide, mais vous devez l’allumer.
  • Les capteurs de gradation sont personnalisables pour allumer les lumières à différents niveaux de luminosité.

Certaines marques ont des interrupteurs d’éclairage à détecteur de mouvement qui sont disponibles dans les trois options afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient.