Conseils pour protéger votre maison contre les cambriolages

C’est pourquoi l’achat de serrures intelligentes est une mauvaise idée
mars 18, 2021
Des coffres-forts innovants et gratuits dans les agences bancaires
mars 18, 2021

Pendant la période de vacances ou d’obscurité, le cambriolage est à la haute saison. Les maisons et les appartements qui sont densément plantés de verdure et ne sont pas bien visibles de la rue, elles sont particulièrement menacés pendant cette période, car ils offrent une couverture suffisante aux voleurs. Mais les maisons dans les zones résidentielles avec de jeunes familles, qui partent souvent en vacances et qui se croisent ou se mettent en parallèle, sont également des cibles recherchées. Pourtant, il existe quelques mesures de sécurité à prendre en compte pour retrouver votre maison telle que vous l’avez laissée.

Protection antieffraction des fenêtres et des portes

Quiconque veut entrer dans votre maison y parviendra tôt ou tard. La question est seulement de savoir à quelle vitesse. Des fenêtres et des portes bien sécurisées rendent le travail des cambrioleurs plus difficile et les dissuadent ainsi de s’introduire par effraction. Même si une tentative d’effraction est faite en premier, une bonne sécurité entraînera des effractions car le temps nécessaire et le risque d’être découvert sont trop élevés. Toute technologie est inutile, d’ailleurs, si vous ne verrouillez pas toutes les fenêtres et les portes de manière étanche. Une fenêtre inclinée ou une porte fermée suffit pour ouvrir facilement l’entrée de la maison aux cambrioleurs. Veillez également à remplacer immédiatement les cylindres de fermeture des portes de la maison ou de la cave si vous avez perdu vos clés. En outre, vous ne devez jamais cacher un double de clé sous le pot de fleurs ou le paillasson en cas d’urgence. Si vous n’êtes pas sûr que votre matériel offre une protection suffisante, vous pouvez obtenir des informations spécifiques auprès du centre de conseil de la police.

La meilleure protection contre le cambriolage : laissez les autres s’en occuper

Les professionnels du cambriolage surveillent souvent de près les habitudes des habitants (horaires de travail, vidage de la boîte aux lettres, etc.). Si des écarts se produisent soudainement ici pendant 2 à 3 jours, on peut supposer que les résidents ne sont pas chez eux. Vous devez donc veiller à ce que votre maison soit visitée régulièrement lorsque vous n’êtes pas chez vous. Par exemple, demandez à un voisin ou à un ami de venir vous voir régulièrement, peut-être d’arroser les fleurs, d’aérer l’appartement et de vous assurer que vous videz votre boîte aux lettres. Rien ne ressemble plus à un appartement abandonné que des fenêtres constamment obscurcies. Au fait, des volets roulants abaissés offrent peu de protection contre les cambrioleurs.

Aides électroniques

Afin de ne pas donner l’impression que l’appartement est vide, vous pouvez utiliser des minuteries pour faire entrer la lumière le soir ou une radio pour faire entrer le son dans l’appartement. Les lampes LED clignotantes qui simulent le scintillement d’un téléviseur sont également utiles. Il est également préférable d’utiliser des minuteries aléatoires afin qu’elles ne s’allument et ne s’éteignent pas toujours en même temps. Les cambrioleurs voient rapidement les régularités exagérées. N’utilisez pas de caméras à l’extérieur, celles-ci signalent aux cambrioleurs qu’il y a quelque chose à faire ici plutôt que de les dissuader.

Ne donnez pas d’indices dans les réseaux sociaux

Si vous souhaitez échanger des informations avec des amis dans les réseaux sociaux sur vos prochaines vacances, vous devriez quand même éviter cela. Il n’y a rien de plus facile que d’utiliser les moteurs de recherche pour trouver votre adresse afin de rechercher vos biens pendant vos vacances. Les informations sur votre absence sur le répondeur sont également assez contre-productives. Les bons amis et les connaissances savent certainement que vous êtes en vacances. Les autres essaieront de nouveau plus tard s’ils ne peuvent pas vous atteindre.

Enregistrer les outils

En outre, vous devez empêcher les cambrioleurs d’utiliser leurs propres outils pour s’introduire dans votre domicile. C’est pourquoi vous devez enfermer les outils de jardin, les échelles ou même les poubelles qui peuvent servir d’aide à l’escalade.

Sécurisez les objets de valeur

Si les cambrioleurs sont dans la maison, vous n’avez pas encore un temps illimité pour le vol et vous vous contentez dans un premier temps des objets de valeur évidents. Vous devez donc empêcher les intrus d’accéder à vos biens. Rangez vos objets de valeur dans des coffres forts intégrés ou des armoires et tiroirs verrouillables, ainsi que dans des pièces sécurisées (portes à serrure). Tous ces obstacles doivent être surmontés en plus et coûtent du temps. Mais n’oubliez pas que vous ne stockez pas tous vos objets de valeur au même endroit, mais que vous les distribuez bien. Les portes et les armoires verrouillées suscitent la curiosité et laissent penser qu’il doit y avoir quelque chose ici qui a une certaine valeur. Vous devez donc être prêt à faire face aux dommages causés aux meubles et aux portes verrouillées.

Listez les objets de valeur

Au cas où et afin de pouvoir mieux nommer les objets de valeur après un éventuel cambriolage, il est conseillé de les répertorier à l’avance et, si nécessaire, de les photographier. De cette façon, vous pouvez plus tard montrer précisément ce qui a été volé et mieux estimer la valeur des objets. Ne conservez pas cette liste dans un endroit évident, vous ne feriez qu’aider les cambrioleurs. Il est préférable de stocker les données sur un support de données externe et non sur votre PC, qui pourrait éventuellement être volé.