Sécurité des biens : 3 bons réflexes à adopter chez soi

chasser
3 règles à respecter pour chasser en toute sécurité
février 28, 2022
panneau électrique
Ai-je besoin d’une autorisation pour moderniser mon panneau électrique ?
mai 31, 2022
coffre fort

En France, un cambriolage se produirait toutes les 90 secondes, avec un taux qui ne cesse de s’accroître surtout en période de vacances. Le fait est que le plus souvent, les biens de valeur sont préservés dans des cachettes dites « classiques », ce qui facilite grandement la tâche des cambrioleurs. Vous avez des objets valeureux que vous souhaitez sécuriser ? Découvrez 3 solutions simples pour les protéger efficacement.

Installer un coffre fort

Le coffre-fort vous permet de garder tous vos objets et effets personnels de valeur en lieu-sûr, notamment en cas de cambriolage. Vous pouvez y stocker toutes sortes d’affaires qui vous tiennent à cœur comme des bijoux, de l’argent, vos cartes bancaires, et même vos documents sensibles. Le coffre de sécurité a été conçu de manière à résister à divers chocs, même les plus violents. Grâce à un système de verrouillage performant, le dispositif est en mesure de dissuader les cambrioleurs de tenter de l’ouvrir. Quand bien même ils essaieraient de le faire, cette initiative sera vaine, car le coffre est muni d’un système de sécurité infaillible.

Pour optimiser davantage la sécurité de vos biens, pensez au coffre fort encastré qui a l’avantage d’être imperceptible. D’autres modèles de coffre fort pas cher sont toutefois disponibles si vous avez un petit budget. De toutes les manières, pensez à vous renseigner auprès de professionnels de la sécurité avant de choisir votre modèle afin d’être sûr que le coffre choisi réponde à vos besoins. Notez que l’installation d’un tel dispositif demande des techniques spécifiques, qui vous amèneront certainement à solliciter un professionnel.

2. Équiper sa maison de systèmes de sécurité

Mis à part l’achat d’un coffre, pour protéger vos objets de valeur, vous devez aussi sécuriser votre habitation. Cela implique notamment le renforcement de vos systèmes de sécurité. Cela commence tout d’abord par des ouvertures de bonne qualité, mais surtout une serrurerie haute performance. Ainsi, n’hésitez pas à faire remplacer les serrures défaillantes par des modèles plus perfectionnés, voire des dispositifs connectés afin d’optimiser la sécurité de votre logement.

De même, remplacez toutes vos vieilles menuiseries, et celles que vous estimez peu fiables. Une porte d’entrée de mauvaise qualité va non seulement encourager les tentatives d’intrusion, mais elle sera également plus facile à ouvrir. De la même façon, n’oubliez pas de sécuriser toutes vos fenêtres, surtout celles qui donnent sur les pièces sensibles de la maison. En plus des travaux d’aménagement, vous avez aussi la possibilité de faire installer des équipements anti effraction sur vos portes et fenêtres.

En complément, certaines solutions comme l’installation de systèmes d’alarmes vous permettront de préserver votre habitation des tentatives de cambriolage. Vidéosurveillance, alarme anti-cambriolage, détecteur de mouvements… N’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée qui saura vous conseiller sur les dispositifs de sécurité adaptés à vos besoins.

3. Opter pour des cachettes improbables

Même si ce n’est pas toujours le cas, les cambrioleurs commencent à fouiller les pièces susceptibles d’abriter les objets les plus valeureux. C’est le cas notamment de la chambre principale, du salon et des bureaux. Si certaines pièces comme la salle de bain, le vestiaire ou encore la cuisine sont souvent épargnées, il arrive que des malfaiteurs bien renseignés s’y rendent pour voir si des cachettes secrètes ou des coffres-forts ne s’y trouvent pas. Tous les recoins de votre maison peuvent alors être pillés par les cambrioleurs, et à moins d’avoir de bonnes cachettes, vous risquez de vous faire voler vos objets précieux.

Heureusement, il existe quelques astuces vous permettant de stocker les objets qui vous sont chers afin qu’ils passent inaperçus. Avant tout, vous devez savoir que par manque de temps, les cambrioleurs ne pourront jamais passer toute votre maison au crible. Il est donc important que vous trouviez des lieux de stockage stratégiques, qu’ils ne risqueront jamais de fouiller. Voici donc une liste de cachettes secrètes où vous pourrez ranger vos biens de valeur :

  • Le miroir de la chambre à coucher des enfants : vous pourrez vous en servir pour cacher un placard de rangement ou un coffre fort, destinés à préserver tous les objets que vous souhaitez protéger. Pour choisir un coffre-fort adapté à votre utilisation, rendez-vous sur www.coffrefortpro.com.
  • Les boites de conserves et contenants de produits d’entretien : les personnes malintentionnées n’auront jamais l’idée de fouiller dans vos produits de ménage et de cuisine. Stockez-y vos bijoux et tout autre objet de valeur.
  • Les livres : au milieu de vos bouquins, posez un faux-livre dans lequel vous allez ranger vos biens précieux, les cambrioleurs n’y verront que du feu !