Dalle en ardoise : La dalle qui assure la sécurité des usagers

dalle en PVC
Types de dalle en PVC permettant d’amortir les chutes d’objets
décembre 1, 2015
la sécurité incendie
Les lois relatives à la sécurité incendie en France
décembre 1, 2015
la sécurité des usagers

L’ardoise est un matériau très tendance qui revient en force en matière de décoration d’intérieur et d’extérieur. Les dalles élaborées dans cette matière sont faciles à travailler et à poser, permettant aux adeptes du bon goût d’élaborer des styles naturels à leur logement. Ceux qui souhaitent avoir un extérieur bien entretenu opte également pour la dalle en ardoise en raison de leur durabilité et sa facilité d’entretien.

Pourquoi opter pour le dallage en ardoise ?

Il existe plusieurs raisons pour laquelle il est intéressant de poser des dalles en ardoise. Tout d’abord elles sont résistantes. Cette robustesse permet aux consommateurs de l’utiliser sur n’importe quelle surface comme les façades, les sols chauffants, les terrasses ou encore les jardins, ce qui n’est pas toujours possible avec la dalle en pvc. Le matériau étant isolant, antidérapant et antichoc, la sécurité des usagers est largement accrue. Par ailleurs, le dallage en ardoise est facile à poser. La diversité des couleurs permet aux amoureux de la décoration d’élaborer tous les styles qui leur plaisent. En ce qui concerne l’entretien, il est aussi simple, puisqu’il suffira de passer une serpillère. Cependant, puisque l’ardoise est soumise à un risque de décoloration en intérieur en raison de l’utilisation fréquente de détergents ou en extérieur à cause de la pluie et du soleil, il importe de le nettoyer avec du savon doux. Pour les dalles extérieures, il est recommandé de réaliser des traitements hydrofuges.

Comment poser la dalle en ardoise ?

Tout comme la dalle en PVC, celle en ardoise se vend en mètre carrée et est présentée sous différents formes et formats. Il existe des dalles en ardoise polies qui s’adaptent tout aussi bien pour la pose en extérieur qu’en intérieur et des dalles brutes qui sont spécialement conçues pour la décoration extérieure. Niveau format, il existe diverses dimensions. Les usagers pourront ainsi opter pour les dalles de 45 x 45 cm, de 50 x 50 cm, de 60 x 60 cm et même plus. La pose se fait sur une surface préalablement bétonnée. Puisque le matériau ne supporte que l’installation scellée, il ne faut surtout pas utiliser de la colle pour carrelage. Pour un résultat satisfaisant, il est primordial de se prémunir de mortier. Les professionnels peuvent également effectuer la pose de croisillons pour que les joints soient bien réguliers. Pour le côté esthétique, il faudra faire en sorte de choisir des joints qui ont la même couleur que les dalles. Cela n’empêche pas les consommateurs d’utiliser les joints de couleur blanche.