Les vêtements de travail et chaussures de sécurité : que dit la loi ?

chaussures de sécurité
Les normes à connaître pour choisir sa paire de chaussures de sécurité
juillet 17, 2018
alarme incendie
Pourquoi choisir d’équiper sa maison d’une alarme incendie ?
juillet 26, 2018

Selon la nature du métier, le salarié peut être obligé de porter un pantalon de travail. Le pantalon de travail fait partie de la panoplie adéquate pour la sécurité des ouvriers dans un chantier. Pour garantir aux ouvriers des vêtements de travail respectant les normes de sécurité, les salariés doivent obligatoirement porter un pantalon de chantier fonctionnel, confortable et robuste. Que dit la loi sur le port de vêtements de travail ?

Règlement sur la tenue vestimentaire au travail

Bien qu’en principe chaque salarié a le droit de s’habiller comme bon il veut sur son lieu de travail, l’employeur a le droit de restreindre cette liberté. Il faudra pour cela que la condition que la restriction soit justifiée par le vêtement de travail soit compatible au type de métier et que le port de vêtements de travail se justifie par le but de l’entreprise. En effet, le chef d’entreprise a la possibilité d’imposer à ses employés le port d’une tenue adéquate dans l’intérêt de la société ou pour garantir la sécurité de l’ouvrier. Équipez-vous avec des chaussures de sécurité légères en vous les procurant sur le Net.

À quoi sert la norme en 20471 ?

La loi est fixe concernant le port de certains vêtements de travail. La norme EN 20471 décrit les vêtements haute visibilité appelés également vêtements de signalisation. Les tenues de travail qui doivent répondre à cette norme permettent de signaler de manière visuelle la présence d’un individu.

L’objectif des vêtements de travail est de protéger son porteur pour que les gens puissent faire attention à sa présence dans des situations dangereuses. Les professionnels du BTP doivent par exemple porter des vêtements fluo de signalisation. Les vêtements haute visibilité doivent être portés de jour comme de nuit. Ils permettent de se faire remarquer. Pour respecter la norme, on peut trouver un pantalon de travail homme sur des sites de vente spécialisée.

Exemples de tenues qui ont déjà pu faire l’objet de sanctions

Le port de vêtements de travail peut faire l’objet de restrictions justifiées lorsque la tenue apporte une image négative à l’entreprise. Les tenues indécentes ou des vêtements qui risquent de choquer la clientèle peuvent être sanctionnés par la direction. Ainsi, le port d’un haut transparent ou décolleté trop plongeant qui suscite un trouble dans l’entreprise, mettre un bermuda sous une blouse de travail, un survêtement alors qu’on côtoie souvent la clientèle et le refus de porter l’uniforme ont déjà fait l’objet d’un blâme.