Normes EN 54 européennes des systèmes d’alarme incendie

la sécurité incendie
Les lois relatives à la sécurité incendie en France
décembre 1, 2015
matériaux de construction
Prévention de l’incendie : matériaux de construction
décembre 1, 2015
systèmes d'alarme

Les différentes normes EN 54 système détection et d’alarme incendie demeure les plus importantes en Europe. Elles sont devenues obligatoire dans tous les pays de l’Union européenne depuis le 1er Juillet 2013. Il s’agit d’un ensemble d’obligations et de tests de laboratoire permettant de maintenir un bon degré de sécurité d’un système d’incendie. Ces différentes exigences facilitent la circulation des produits de construction entre les pays membre de l’UE.

Le champ d’application de la norme EN 54

Cette série de certifications a été mise en place conformément à la Directive des Produits de Construction 89 & 106/ CE. Elles concernent les systèmes d’alarme incendie. Pour l’obtenir il faut se référer à la Comité Européen de Normalisation. C’est l’unique manière de bénéficier du marquage CE. Avec celle-ci, les consommateurs ont la garantie que le produit répond bien à toutes les obligations de sécurité et est par conséquent conforme. Sans le marquage CE, il est donc impossible de mettre en vente des produits pour se prémunir des incendies dans l’UE. Plusieurs labels se basent néanmoins sur la norme EN 54, cependant, cela engendrera des limites d’application de qualité. Depuis l’année 2013, tous les fabricants ainsi que les importateurs de composants de système d’alarme incendie ont le devoir de fournir des preuves selon lesquelles, leurs produits répondent bien aux obligations de la règlementation au marque CE. Cette mesure a été prise par les politiques en vue de garantir le bon fonctionnement de ces derniers.

Que précise la  norme EN 54 – 1 système de détection d’incendie ?

Cette norme précise plusieurs points cruciaux. Avant tout, le rôle d’un système de détection d’incendie est comme son nom l’indique de détecter des incendies dans un délai relativement court et de donner l’alarme afin que les usagers puissent prendre des mesures pour limiter la propagation des flammes. Ces composants sont identifiables grâce aux lettres majuscules B, L, A et D. En ce qui concerne, le dispositif d’alarme incendie, il délivre des signaux sonores ou visibles aux occupants d’un immeuble ou d’une habitation. Ces produits sont désignés par les lettes B, L, et C ou G et H. Enfin, il y a le système de détection et d’alarme incendie combine les deux premiers systèmes. Si on se réfère à la norme EN 54-21 qui n’est pas encore harmonisée, il existe également un dispositif désigné par la lettre E. Il s’agit plus précisément du dispositif de transmission de l’alarme feu et/ou du signal de confusion.