Ce que vous devez conserver dans un coffre-fort ignifuge – et ce que vous ne devriez pas

Ce que vous devriez et ne devriez pas stocker dans un coffre-fort domestique
mars 29, 2021
Coup de projecteur sur les coffres-forts : les avantages des coffres-forts au sol
mars 29, 2021

Si vous avez lu sur la sécurité incendie, vous avez probablement pris des précautions pour assurer la sécurité et la préparation de votre famille – vous avez équipé votre maison d’un détecteur de fumée à chaque étage, établi un plan d’évacuation d’urgence avec votre famille et investi du temps en apprenant à vos enfants à appeler le 112 en cas d’incendie. Vous avez pris les mesures nécessaires pour protéger votre famille, mais avez-vous entièrement protégé vos biens les plus précieux ?

En un instant, un incendie domestique peut détruire des objets précieux, des documents et toute une vie de souvenirs. Vous pouvez protéger vos biens précieux en les stockant de manière appropriée. Aujourd’hui, de nombreuses personnes optent pour un coffre-fort ignifuge, plutôt que de payer pour garder leurs effets personnels dans un coffre-fort à la banque locale. L’avantage d’avoir un coffre-fort ignifuge à la maison est que vous pouvez accéder immédiatement aux copies originales de documents essentiels (comme les papiers d’assurance et les passeports) – pas seulement pendant les heures d’ouverture de la banque. De plus, les objets de valeur et les espèces stockés dans un coffre-fort ne sont pas toujours couverts par l’assurance, tandis que l’assurance des propriétaires et des locataires peut couvrir les articles conservés dans un coffre-fort à la maison.

Si vous avez – ou envisagez d’acheter – votre propre coffre-fort ignifuge, il convient de noter que ces coffres sont mieux utilisés à des fins spécifiques. Il est important de savoir quels articles doivent être conservés dans un coffre-fort ignifuge pour une sécurité ultime, et qui sont mieux conservés ailleurs.

Que conserver dans votre coffre-fort ignifuge

Les coffres-forts ignifuges standard protègent vos objets de valeur contre la chaleur intense et les dommages causés par la fumée, pendant des périodes allant jusqu’à 120 minutes. Le meilleur type de coffre-fort ignifuge pour vous dépend des articles que vous souhaitez stocker.

Lorsque vous décidez quel coffre-fort ignifuge obtenir, gardez ces points à l’esprit :

  • Le papier, les passeports, les certificats et les documents nécessitent un coffre-fort capable de résister à 175°C ou plus.
  • Les supports numériques – tels que les clés USB, les clés USB, les CD et les DVD – nécessitent un coffre-fort pouvant résister à 115°C ou plus.
  • Les données telles que les sauvegardes d’ordinateurs, les disques durs internes et les bandes sont les plus vulnérables : ceux-ci nécessitent un coffre-fort qui peut résister à des températures de 65°C ou plus.

Si vous stockez une combinaison d’articles des trois catégories énumérées ci-dessus, optez pour un coffre-fort plus résistant pour couvrir toutes les exigences. Voici les articles les plus recommandés à stocker dans un coffre-fort ignifuge :

  1. Informations sur la police d’assurance

À la suite d’un incendie domestique, vous devez d’abord vous assurer que vous êtes couvert par votre assurance. Conserver les documents vitaux dans un coffre-fort ignifuge vous permet d’y accéder immédiatement en cas de catastrophe.

  1. Informations sur les comptes bancaires et financiers

Si vous gardez chez vous des documents financiers ou des informations relatives à des comptes bancaires, ceux-ci doivent se trouver dans votre coffre-fort ignifuge. En cas d’incendie, vous devrez peut-être accéder rapidement aux fonds. Les documents financiers peuvent également inclure des documents supplémentaires, tels que ceux liés à vos plans de retraite et à vos investissements. C’est une bonne idée de sauvegarder des copies de ces informations par voie électronique, au cas où !

  1. Identification et passeports

Les passeports et pièces d’identité (tels que les certificats de naissance et les cartes de sécurité sociale) peuvent être difficiles à remplacer s’ils sont perdus ou endommagés. Il est généralement préférable de conserver les passeports à la maison dans votre coffre-fort ignifuge, afin qu’ils soient prêts à être utilisés dans un délai d’un instant : mais il peut être avantageux de conserver les certificats de naissance originaux ailleurs et de conserver simplement une copie de ce document dans votre coffre-fort ignifuge.

  1. Informations importantes

Les renseignements sur vos médecins de famille, les ordonnances essentielles et les personnes que vous pouvez contacter en cas d’urgence doivent toujours se trouver dans votre coffre-fort ignifuge.

  1. Clés de votre coffre-fort

Un coffre-fort à la banque n’a de valeur que si vous y avez accès. Si vous stockez des objets de valeur à la banque, gardez les clés dans votre coffre-fort ignifuge pour vous assurer de pouvoir accéder à ces objets de valeur en cas d’urgence.

  1. Trésorerie et autres objets de valeur

Si vous stockez de l’argent liquide à la maison en cas d’urgence, il est préférable de le conserver dans votre coffre-fort ignifuge – avec d’autres objets de valeur et de collection, comme des pièces de monnaie et des bijoux.

  1. Données et disques durs

Dans un monde de plus en plus orienté vers le numérique, conserver vos souvenirs de famille sous forme de données peut être aussi simple que de les stocker sur un disque dur. Si vous souhaitez éviter que ces moments précieux ne partent en fumée, il est judicieux de conserver les disques durs et les autres données dans votre coffre-fort ignifuge. La même règle s’applique aux entreprises qui ont besoin de conserver les données de l’entreprise. N’oubliez pas que la création de copies supplémentaires améliore toujours vos chances de conserver les informations dont vous avez besoin.

Ce qu’il ne faut PAS garder dans votre coffre-fort ignifuge

Considérez votre coffre-fort ignifuge comme une mesure de sécurité pour les objets de valeur difficiles à remplacer, mais qui nécessitent également un accès facile. Les articles que vous n’avez pas besoin d’avoir sous la main à tout moment – comme votre certificat de naissance original, les négatifs de photos de famille, les titres de voiture et même l’acte de propriété – sont mieux stockés à la banque. Vous pouvez toujours conserver des copies de ces documents dans votre coffre-fort ignifuge, tandis que l’original est sain et sauf, dans un coffre-fort de votre banque locale.

Il est important de ranger les objets que vous ne pouvez pas remplacer – des souvenirs de famille aux vidéos de votre maison prises à des fins d’assurance – loin de votre propriété, afin que vous puissiez y accéder en cas d’urgence. Rappelez-vous que bien que les coffres-forts ignifuges soient très efficaces, ils ne sont pas complètement résistants aux dommages : et ils ne peuvent pas toujours empêcher les cambriolages. Si vous êtes préoccupé par le vol, cela peut valoir la peine de se pencher sur un coffre-fort antivol.