Comment se protéger contre le cambriolage ?

Sécurité industrielle
mars 18, 2021
Produits pour la maison intelligente : les grandes nouveautés
mars 18, 2021

Les jours raccourcissent, les nuits s’allongent, cela semble vraiment très confortable, mais l’obscurité facilite, également, le travail des cambrioleurs. C’est pourquoi leur saison de pointe commence en automne. Il est, donc, d’autant plus important de rendre sa propre maison inviolable dès maintenant. Il est, donc, important de se protéger contre le cambriolage.

Rendre la maison inviolable : mesures importantes

En premier lieu, dans le domaine de la protection contre le cambriolage, il s’agit de la protection mécanique. Sécuriser les accès possibles est important, cela comprend toutes les portes et fenêtres ainsi que les autres entrées. Les portes ou fenêtres de balcon qui sont verrouillées par de simples goupilles à rouleaux. Le roulement empêche l’usure rapide des fenêtres. Cependant, les cambrioleurs n’ont rien ou presque à opposer au cône. La porte peut être ouverte en quelques secondes avec un tournevis classique. La maison modernisée, donc ne devrait pas économiser au mauvais endroit.

En outre, les fenêtres et les portes peuvent être sécurisées par d’autres mesures telles que des serrures de fenêtre, des films de protection contre l’effraction ou des poignées verrouillables. Souvent, des grilles anti-effraction, des volets roulants ou des couvertures de puits de lumière peuvent, également, être envisagées. Les systèmes d’alarme, les détecteurs de mouvement ou les systèmes vidéo ne suffisent généralement pas à dissuader les cambrioleurs à long terme. Toutefois, dans certaines circonstances, elles peuvent constituer un complément utile aux mesures mécaniques.

La maison anti-effraction commence par votre propre comportement

Votre propre comportement est au moins aussi important que la bonne technique. Les classiques sont la fenêtre qui est inclinée ou la porte d’entrée qui est seulement fermée ; des invitations assez claires pour les voleurs. Le cambrioleur accède ainsi à la maison en quelques secondes. Dans le pire des cas, il ne laisse même pas de traces. Et cela peut même rendre plus difficile le règlement du sinistre avec la compagnie d’assurance. Si vous partez en vacances, vous devez, également, réfléchir attentivement à la question de savoir si vous voulez vraiment afficher l’auto-portrait de la plage ou la photo de la fête de Majorque. Les profils publics sur Instagram, Facebook et Cie sont, également, souvent utilisés par les cambrioleurs pour leurs recherches.

Si le cambrioleur entre malgré tout dans la maison : quelles assurances me protègent ?

Même ceux qui ont déjà pris de nombreuses mesures pour rendre leur propre maison anti-effraction devraient en outre veiller à la bonne sécurité. Alors que les locataires n’ont besoin que d’une assurance de biens mobiliers, les propriétaires ont, également, besoin d’une assurance de bâtiments résidentiels. Elle couvre les dommages causés par une effraction ou une tentative d’effraction du bâtiment. Cependant, tous les tarifs ne couvrent pas tous les dommages. Les tarifs de base peu élevés de l’assurance des propriétaires occupants n’incluent souvent pas le cambriolage.

Le bon comportement en cas d’urgence

Toute personne qui est victime d’un cambriolage malgré toutes les précautions prises doit, d’abord, garder son calme et prévenir immédiatement la police. En outre, les cartes bancaires ou de crédit volées doivent être immédiatement bloquées. Pour éviter de longues discussions avec la compagnie d’assurance en cas d’urgence, il est conseillé de prendre à l’avance des photos de votre propre contenu domestique. Les objets de valeur doivent être notés ici avec la preuve d’achat. En cas d’urgence, ces documents permettent de gagner du temps et de ménager les nerfs, car la compagnie d’assurance a besoin immédiatement d’une liste des biens volés, c’est-à-dire d’une liste de tous les objets volés, afin de régler le sinistre.