Les filets de protection et la sécurité des chantiers en hauteur

filets de protection

Sécuriser les chantiers en hauteur, les zones de travaux et d’intervention en installant des filets anti-chute horizontaux et verticaux. Lorsqu’on effectue des travaux en hauteur comme des travaux de charpente ou des ravalements de façade, les risques de chute sont élevés. La fixation de filets de protection permet de sécuriser une large surface.

L’importance de la mise en place de filets de sécurité lors de chantier en hauteur

Les filets de protection sont des accessoires de sécurité qui peuvent être tressés, noués en polyamide dont les mails doivent être de 60 mm au minimum. Les filets de sécurité offrent une protection efficace aux employés qui travaillent en hauteur. Pour améliorer leur protection individuelle, les employés doivent aussi s’équiper d’un harnais de maintien ainsi qu’un système d’anti-chute à rappel automatique.

Notons qu’il existe également des filets anti-chute d’objets permettant d’éviter la détérioration du chantier et les blessures des personnes provoquées par la chute d’objets due au matériel en tombant. Il existe également des modèles de filets de protection possédant une toile tissée enduite qui ne laisse pas passer la poussière provoquée par des travaux.

Installation de filets de protection pour éviter la chute des ouvriers

Les ouvriers qui travaillent en hauteur ne sont pas à l’abri des chutes qui peuvent parfois être mortelles. Pour éviter ces accidents de travail, il est indispensable de protéger efficacement toutes les personnes qui travaillent dans de telles conditions. Fixer un filet de sécurité fait partie des solutions permettant d’éviter des accidents de chute des ouvriers. Le filet de protection est une obligation légale à appliquer pour sécuriser les chantiers en hauteur.

Quand des employés travaillent à des hauteurs comprises entre 3 et 7,5 m, des lois en vigueur obligent les employeurs à instaurer un plan de protection fiable pour protéger des chutes. Dans la liste des réglementations à respecter figure l’installation de filets de sécurité. La réglementation décrit également les procédures à respecter afin de secourir un ouvrier victime de chute.

Descriptions d’un filet anti chute pour la sécurité des chantiers en hauteur

Les filets de protection doivent répondre à la norme française ou la norme européenne NF-EN1263-1 afin de garantir l’efficacité et la conformité des accessoires. Le type de protection peut-être en polyamide, possédant des mails de forme carrée et ralingué d’une corde polyamide ligaturée. Il est crucial de soumettre un contrôle annuel des filets de sécurité. Cet examen se fait grâce à des échantillons envoyés à l’usine pour expertise. Il existe également des filets de protection en polyéthylène permettant de protéger les ouvriers des accidents graves voire mortels causés par des chutes.