Connaissez-vous les 7 types de clés existant ?

panneau électrique
Ai-je besoin d’une autorisation pour moderniser mon panneau électrique ?
mai 31, 2022
clé

Les serrures et les clés font partie de notre vie quotidienne. Mais nous connaissons à peine leur mécanisme et leurs types. Vous serez étonné d’apprendre qu’il existe plus de 15 types de clés. Et je peux vous dire avec certitude que vous n’avez pas vu la plupart d’entre elles. Ou bien, bien que vous les ayez vus, vous ne savez pas grand-chose à leur sujet. Aujourd’hui, nous allons vous présenter les variétés de clés. Et laissez vous enrichir vos connaissances et bénir vos yeux. De plus, vous connaîtrez leurs rôles dans le système de contrôle d’accès et leur signification.

On suppose que le système de serrure et de clé a été inventé pour la première fois en 4000 avant Jésus-Christ. Mais la meilleure clé du marché de notre époque, c’est la clé passe partout. Les gens de la civilisation antique de Babylone et les Égyptiens ont tous deux fait ce système pour la sécurité ou les chemins cachés. Plus tard, les ingénieurs romains l’ont développé et les ont fabriqués avec du bronze, du fer, etc. Au XVIIIe siècle, un ingénieur américain, Linus Yale, et son fils ont conçu et fabriqué les clés plates modernes. Plus tard, en raison de la nécessité d’une sécurité accrue et d’objectifs différents, divers types de clés ont été inventés. Certaines d’entre elles sont utilisées pour les serrures domestiques et industrielles, tandis que d’autres sont fabriquées pour les véhicules automobiles. Voici les différents types de clés et leurs spécialités.

Type 1 : Clé squelette

Commençons par le type de clés le plus ancien. On attribue aux Roumains la conception et la fabrication de ces clavettes. Les clés squelettes sont aussi connues sous le nom de passe-partout car ces types de frappeurs ne possèdent que les arts essentiels.

Comme quelques dents à l’extrémité et une poignée pour appliquer le couple. Ces crémaillères peuvent également ouvrir plusieurs serrures différentes. Aujourd’hui, ce terme est utilisé pour mentionner les clés à dents et utilisées pour de nombreuses serrures.

Type 2 : Clé à deux ou quatre faces

Ces types peuvent être différenciés facilement. Ils possèdent 4 lames, et chaque lame est munie de dents. Parfois, seules deux lames ont le hachage, et d’autres n’en ont pas. Elles sont donc beaucoup plus uniques que les clés normales.

Il est un peu difficile de les dupliquer. Il est donc difficile pour les cambrioleurs de les choisir. Ces clés sont également durables. Donc vous pouvez les utiliser pour développer votre système de sécurité sans grand investissement.

Type 3 : Clé Abloy

Nous vous présentons maintenant le système de serrure et de clé le plus sûr, la clé Abloy. Ces clés sont utilisées pour les serrures à gorges à disque. Elles sont similaires aux clés à gorges, et ces gorges tournent le disque et l’alignent pour laisser la serrure s’ouvrir.

Mais en plus, elle n’utilise aucun ressort. Il est donc pratiquement impossible de les forcer. Et aucun moyen d’entrer sans la casser. Presque partout dans le monde, beaucoup de clés sont utilisées pour une sécurité renforcée.

Type 4 : Clé à fossettes

Les clés à fossettes ont des sourires en forme de cône sur sa surface plate. Les fossettes sont alignées sur deux rangées. Pour ouvrir la serrure, il faut faire correspondre deux ensembles d’un de la serrure. Lorsque les trous des alvéoles en forme de cône correspondent aux goupilles à tête d’alvéole, la serrure s’ouvre.

Les alvéoles sont alignées de la même manière des deux côtés de la goupille. Vous pouvez donc l’insérer dans les deux sens. Et c’est pourquoi ce type est facile à utiliser.

Type 5 : Clé paracentrique

Les serrures paracentriques utilisent des clés paracentriques. Celles-ci sont faciles à reconnaître et ont des formes uniques. Il y a quelques petites dents à l’extrémité de la lame contournée qui s’insèrent étroitement entre le trou de serrure et le cylindre. La clé ne peut être introduite que dans un seul sens. Grâce à l’écusson à sens unique, cette clé ne peut pas être sortie lorsque la serrure est propre. Toutes ces caractéristiques en font un produit extrêmement sûr. Et c’est pourquoi elles sont utilisées dans le monde entier dans les prisons. Ainsi, le crochetage de serrure est évité.

Type 6 : Clé à barillet

Les clés barillet sont également connues sous le nom de crémaillères tubulaires et sont utilisées pour les serrures à gorges tubulaires. Elles sont plus courtes et plus épaisses que les clés générales. La tige cylindrique est creusée. Ce type de clé est principalement utilisé pour les motos. Les distributeurs automatiques utilisent également ce type de clé en raison de sa haute sécurité. Il est difficile de fabriquer une réplique de ces clés.

Type 7 : Carte à clé

Les cartes-clés ressemblent à des cartes de crédit. Elles sont dotées de bandes magnétiques. Lorsqu’elles sont approchées du lecteur de cartes, elles transmettent les informations sous le champ électromagnétique réalisé par le lecteur. Ces types de serrures sont utilisés dans les endroits où l’accès doit être modifié fréquemment. Les cartes à clé sont surtout utilisées dans les hôtels. Ainsi, les responsables peuvent modifier et programmer le système à tout moment. Et l’accès aux chambres peut être contrôlé et modifié à tout moment.

Différents types de clés pour les serrures sont inventés pour de nombreuses raisons. Dans la plupart des cas, elles sont développées pour améliorer le système de sécurité. Dans notre vie quotidienne, nous utilisons principalement des clés à goupille. Mais les clés Abloy, plus sûres, sont de plus en plus populaires. Les clés paracentriques sont destinées aux prisons. Connaissez les clés et le mécanisme des serrures et devenez le maître de la sécurité de votre maison.