Ai-je besoin d’une autorisation pour moderniser mon panneau électrique ?

coffre fort
Sécurité des biens : 3 bons réflexes à adopter chez soi
mai 27, 2022
clé
Connaissez-vous les 7 types de clés existant ?
juin 23, 2022
panneau électrique

Avant de bricoler une alimentation électrique, vous devez vous assurer que le courant est coupé et que vous savez ce que vous faites. Bien que les systèmes électriques puissent sembler simples, il existe de nombreux faits scientifiques derrière les courants et les flux électriques. La raison en est simple : l’électricité est dangereuse et constitue l’une des causes les plus fréquentes d’incendie dans les habitations. La vérité fondamentale est que les réglementations australiennes sont complexes mais ne vous permettent généralement pas de faire beaucoup plus que de changer une ampoule. Si vous prenez cela au pied de la lettre, alors non seulement vous avez besoin d’un permis pour améliorer votre panneau électrique, mais vous avez également besoin d’un électricien agréé.

Comment fonctionne le permis

Un permis est conçu pour dire que vous avez la permission de mettre à niveau votre alimentation électrique, évidemment sans délaisser la consignation électrique. Ce n’est pas rare, les experts recommandent de mettre à niveau le panneau électrique tous les 25 ans car il a une durée de vie limitée. Dans la plupart des cas, le permis doit être délivré avant l’achèvement des travaux et il est délivré à l’entreprise qui effectue les travaux. Ainsi, le propriétaire et l’électricien savent qui effectue les travaux. Une fois les travaux terminés, ils peuvent être signés par un électricien qualifié et votre maison est considérée comme sûre. Il convient de noter que si vous ne faites pas signer le panneau électrique modernisé, il est fort probable que la compagnie d’assurance refuse de payer pour tout incendie déclenché à la suite de problèmes électriques. Dans la majorité des cas, la compagnie d’électricité doit alors venir couper le courant. Il est conseillé de les réserver pour qu’ils soient prêts à remettre le courant. Si vous ne le faites pas, vous risquez de rester plusieurs jours sans électricité. La compagnie d’électricité n’a pas besoin de couper le courant si vous travaillez sur un panneau secondaire.

Faire soi-même

Une fois le courant coupé, vous êtes plus en sécurité pour terminer les remplacements électriques. Vous pouvez être tenté de le faire vous-même. Cependant, le problème est alors que la compagnie d’électricité voudra voir qu’un électricien a signé les travaux. En d’autres termes, pour que vous puissiez faire le travail vous-même, vous devrez trouver un électricien prêt à demander un permis pour vous et à approuver votre travail, même si cela peut lui coûter cher. Cela peut être possible si vous avez pour ami un électricien qualifié. Mais, en réalité, c’est rare. Un électricien qualifié de niveau 2 comprendra les problèmes et saura comment les gérer. En d’autres termes, vous avez besoin d’un électricien pour obtenir le permis nécessaire à la mise à niveau du panneau. Il doit également approuver votre mise à niveau avant que vous puissiez rétablir le courant. Il existe peut-être des raccourcis qui vous permettent de faire le travail vous-même. Mais la vérité est que vous risquez de vous retrouver avec des problèmes juridiques et d’assurance. En bref, faites appel à un électricien et laissez-le s’occuper du permis pour vous.