Pour protéger votre entreprise des risques d'incendie, il est préférable de recourir à des professionnels compétents. Ils prendront toutes les mesures nécessaires et les précautions indispensables à la prévention d'un sinistre.

Un matériel de qualité

Se doter d'un matériel approprié est en effet la première précaution à prendre. Il convient ainsi d'équiper les bâtiments de colonnes sèches, sur lesquelles pourront se raccorder des tuyaux d'incendie. Des détecteurs de fumée efficaces et des robinets d'incendie doivent également être installés. Quant aux extincteurs, ils représentent un élément essentiel dans la protection de vos bâtiments. Concernant ces extincteurs pour locaux professionnels, cliquez ici pour en savoir plus. La société choisie sera en mesure de vous procurer un matériel de prévention de grande qualité, répondant à toutes les normes en vigueur. Ses techniciens expérimentés procéderont ensuite à son installation. Ils pourront également assurer la maintenance régulière du matériel. Cette vérification permettra d'assurer sa fiabilité sur le long terme. L'ensemble du matériel de prévention et de protection pourra encore faire l'objet, de temps à autre, d'un véritable audit de sécurité, qui permettra de mieux vérifier sa conformité.

Signalétique et documents de sécurité

Dans la prévention incendie, la signalétique joue un rôle notable. Aussi des panneaux appropriés doivent-ils être installés dans les locaux professionnels. Ils indiqueront, de manière très visible, l'emplacement du bouton d'alarme, de la lance d'incendie ou encore des extincteurs. Les fenêtres accessibles aux pompiers seront également signalées. De même, les intervenants de votre société prévention incendie pourront-ils s'assurer que le plan d'évacuation répond bien aux objectifs fixés. Ils vérifieront notamment l'indication, par fléchage, des cheminements d'évacuation, la mention des ascenseurs ou encore la nature des cloisonnements prévus. Ils s'assureront que les consignes à respecter en cas de sinistre y figurent de façon appropriée. Les techniciens inscriront également l'ensemble de leurs interventions dans le registre de sécurité, dont la tenue est obligatoire. Il permet notamment de se faire une idée précise sur la maintenance et l'état du matériel de prévention et de protection contre l'incendie.

Un rôle de conseil et de formation

Une société spécialisée dans la prévention et la protection incendie est la mieux placée pour donner au responsable d'une entreprise, et à ses collaborateurs, des conseils sur les précautions à prendre pour prévenir un incendie et sur la conduite à adopter quand il survient. Ces conseils sont le fruit d'une compétence éprouvée et d'une longue expérience de terrain. La formation du personnel est une autre tâche de la société, complémentaire de son rôle de conseil. Ses techniciens peuvent ainsi superviser des exercices d'évacuation réguliers, qui, en cas d'incendie, permettront au personnel de connaître avec précision les itinéraires d'évacuation et d'adopter les attitudes qui s'imposent. Ils doivent également vérifier que les consignes de sécurité soient affichées de façon visible et que chacun en comprenne bien le sens. Pour assurer une exécution efficace de ces consignes, certains membres du personnel peuvent recevoir, par les soins de la société, une formation plus poussée. Elle permettra à des volontaires de s'assurer, en cas d'incendie, que l'alarme a bien été entendue de tous et de guider leurs collègues vers les itinéraires de dégagement. D'autres employés peuvent recevoir une formation d'équipiers de première intervention. Elle leur apprendra notamment la meilleure manière de donner l'alerte et de manipuler des extincteurs pour locaux professionnels. Un enseignement théorique et pratique leur indiquera aussi les principales causes d'incendie ainsi que les modes de propagation et d'extinction du feu.